Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La semaine avant Noël...

AuteurMessage
Lauvin

MessageSujet: La semaine avant Noël...   Mar 19 Déc - 19:49

N'y serait-on pas à cette fameuse semaine avant Noël ?

Alors pour commencer, je me contenterai d'acrostiches (hein LN ? clindoeil )

Parées de mille feux sont les vitrines des magasins
Et le bonhomme en rouge n'est pas loin,
Rayonne la joie dans les yeux des enfants
Emerveillés dans l'attente de ce grand moment

Noël ! Fête familliale par excellence
Où chacun attend les réjouissances,
Et là, tout près de la cheminée,
La belle veillée va pouvoir commencer !

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Mar 19 Déc - 20:18

mzid oui bien sûr nous y sommes, mais je n'ai pas encore écrit mon nistoir... elle est encore dans ma tête.... je vais m'y mettre.

Tu es douée pour les accroche tiche!! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
valérie

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Mar 19 Déc - 20:20

MZID n'est pas un mot breton, ne cherchez pas, c'est juste une facétie de mes doigts sur le clavier, ils ont dû danser une gigue tandis que je voulais taper "mais"
valérie

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Mar 19 Déc - 21:32

bon, c'est encore moi!!!

ça y est j'ai écrit mon histoire de Noël!

la voici:

Germain est dans son petit coin, son petit coin secret, son petit coin à lui, là où personne ne vient, sous l’escalier du grenier. Il vient là pour être tranquille, pour rêver, pour bouder, pour rager, pour pleurer, personne ne vient le trouver là pour lui demander “qu’est ce que tu as? tu en fais une tête! eh bien dis moi ce que tu as!!!” ici il est tranquille, et de la tranquillité il en a bien besoin!! il vient de vivre un choc, un traumatisme, un cataclysme, c’est la fin du monde, la fin d’un monde!!!

Il a été trahi, on l’a pris pour un imbécile toutes ces années, on lui a menti, on s’est moqué de lui!!!

Ohhh à l’école il avait bien entendu dire... mais il ne l’avait pas cru, cela lui paraissait impossible. Et puis cet idiot de Kevin avait insisté “mais si ch’te dis! c’est les parents!!! fouille et tu verras, ils ont dû planquer cela quelque part!!”

Alors il avait fouillé, et il avait trouvé!! dans l’armoire des parents, tout en bas, caché par les vêtements suspendus dans la penderie... tout un tas de paquets emballés, à pleurer!!! cet idiot de Kevin avait raison!

Et maintenant il est là, à pleurer, à rager, il en revient pas!! toutes ces années à lui avoir menti...

Il entend la sonnette en bas. Zut! c’est Tante Eloïse qui vient le chercher, il doit dormir chez elle et passer le lendemain avec elle et oncle Baptiste! Zut de crotte de souris! C’est vraiment pas le moment. Vite, la salle de bain pour se passer de l’eau froide sur le visage. Manquerait plus qu’ils voient qu’il a pleuré!

Il entend qu’on l’appelle, “j’arrive! crie t il dans l’escalier”

Un coup d’eau froide, un regard dans le miroir, ça devrait aller. “je prépare mon sac! crie t il à nouveau” ça va lui laisser 5 minutes pour se remettre.

Il jette pèle mèle ce qui lui tombe sous la main, un pyjama, un tee short, son ours, un slip... une ou deux autres bricoles... Il n’a pas la tête à cela!

Il descend les escalier. Eloïse et sa mère papotent, comme ça elles ne feront pas attention à lui, un bisou à sa tante pour lui dire bonjour, paraître naturel surtout!

“bon, on y va vite, j’ai un poulet au four dit sa tante, tu as toutes tes affaires Germain?”

Un bisou à sa mère et hop, les voilà partis.

Sa tante habite quelques maisons plus loin, elle le garde car ses parents travaillent le lendemain.

En route elle le regarde en coin... mais ne dit rien, ne demande rien.

La soirée se passe à peu près normalement, et puis vient le soir, il se couche dans la petite chambre qui lui est réservée quand il vient, et d’être là au lit, il sent sa peine qui revient au grand galop. NON ce n’est pas le moment, Eloïse va venir lui dire bonsoir, la voilà, et il a les larmes aux yeux,vite, discrètement il s’essuie dans les draps.

“bonsoir mon Germain chéri, ça va? tu es bien installé?... alors, dis moi.. à trois jours de Noël, qu’est ce qui te contrarie autant?
et là, pouf, les vannes sont ouvertes, Germain se lâche et entre deux sanglots il raconte tout à sa tante, les cadeaux dans l’armoire, les mensonges, le père noël qui n’existe pas....

“Ah!! ça y est, dit elle.
- ça y est quoi? demande Germain
- ça y est! tu es dans le secret des grands, mais tu ne sait pas encore tout!
- quoi! qu’est ce qu’il y a encore à savoir? Germain sent les émotions arriver comme une grosse, très grosse vague, qu’est ce qui va encore lui tomber dessus?
- Ce que tu ne sais pas, dit sa tante, et ce que beaucoup de grands ne savent pas non plus, c’est que malgré tout le père Noël existe quand même.
- ah non! s’écrie Germain, c’est pas la peine de me raconter des bobards, j’y crois plus maintenant!
- ne crie pas, laisse moi te dire ce que MOI je pense et ce que MOi je crois, tu verras après si tu penses que c’est possible ou non, et tu es libre de penser que ce sont des “bobards” comme tu dis!

Alors moi je pense que le Père Noël n’est pas du tout le bonhomme habillé en rouge que l’on voit un peu partout en ce moment, je pense aussi qu’il n’a pas un traîneau tiré par des rennes, que ce n’est pas lui qui distribue les cadeaux, qu’il n’y a pas des lutins qui fabriquent les jouets... Je pense que le Père Noël est un peu comme un magicien invisible, il est juste là pour jeter dans le coeur des hommes l’envie de faire plaisir, l’envie de partager, l’envie de faire des cadeaux, l’envie de se retrouver, de mettre du doré dans les maisons, de mettre des lumières en attendant le retour des beaux jours, de mettre des bonnes odeurs dans l’air, des sourires sur le visage des enfants, et pour que l’on se souvienne de cette magie que le Père Noël nous envoie, on raconte aux petits enfants que c’est lui qui apporte les cadeaux, Voilà ce que je crois.”

Un silence s’installe. Germain trouve que cette histoire est belle aussi, mais ce n’est peut être pas vrai!
“Ce n’est peut être pas vrai! dit il alors
- Non, ce n’est peut être pas vrai, répond Eloïse, mais personne ne peut savoir! Moi c’est ce que mon coeur me dit, et c’est ce que je crois!
- eh bien c’est une version qui me plait, dit Germain en reposant sa tête sur l’oreiller, mais j’en parlerai pas aux copains, ce sera mon secret, et puis maintenant que je sais, je vais pouvoir faire des cadeaux moi aussi!...”

Ses yeux se ferment, il est apaisé, il est heureux, Noël approche, et il s’en va au pays des rêves.
Suzanne

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Jeu 21 Déc - 11:19

Pour une histoire faite (en vitesse !) Valérie c'est un coup de maître Bravo je l'ai retrouvé plus vraie que nature (je dis "re" car elle ressemble à ma révolte pour ma découverte sur Saint-Nicolas pleurs où j'ai eu aussi eu beaucoup de peine ) mais les générations se regénèrent et la part de rêve reste, Dieu merci ! rire

Laure, tu es très douée pour les vers Bravo , c'était beau !
Mais ne me demande pas un jour d'en faire (tu seras déçue apeuré !) je suis nulle de chez les nulles , mais j'aime les lire (c'est déjà ça !) clindoeil
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
Suzanne

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Jeu 21 Déc - 11:45

C'était moi qui avais lancé l'idée, j'ai embêté tout le monde avec se sujet diable et je dois faire mea culpa , car je fonctionne un peu comme Valérie par coup de coeur et à vouloir trop bien faire Furieux grrrr ! Rien ne marchait jamais à mon goût, je vous soumets quand même mon texte, soyez indulgents ange
-------------------------------------------------------------

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.
Bertille récitait comme une litanie ces quelques vers de Guy de Maupassant pour se donner le courage d'avancer dans le bise qui soufflait cette nuit de la nativité, le conte l'avait retenu plus que de raison aux travaux de leurs festivités, le chef de cuisine l'avait enfin libéré, en plus lui avait donné sous cape de quoi rassasier sa petite famille et même quelques douceurs ! il risquait gros Henri, mais il ressentait une admiration et une certaine inclination pour cette jolie femme courageuse, mère de cinq adorables enfants. Pour l'heure Bertille avait hâte de retrouver son logis à la sortie de la forêt de Mascoule. Elle connaissait pas coeur les sentes en méandre, elle pressa le pas, ses bottes faisaient gémir le blanc manteau, dans sa hâte, elle trébuchait parfois sur une branche recouverte de neige et invisible sans une attention accrue!. Mais Bertille songeait avec tendresse et fébrilité aux visages de ses petits anges lors de la surprise qu'elle avait préparé de longue date, avec amour, et surtout, elle avait réussi à garder le secret et caché tous les cadeaux dans un endroit hors de portée de son petit monde.
Enfin est était arrivée, elle contourna la petite bâtisse, non sans jeter un coup d'oeil par la fenêtre de la pièce. Les enfants étaient rassemblés autour de la cheminée. Sa grande fille, l'ainée Mathilde, du haut des ses treize ans prenait très au sérieux son rôle,un petit bout-de-chou sur les genoux, elle se balançait doucement sur son tabouret en fredonnant une berceuse, Pierre et Josselin jouaient à même le sol des bouts de bois, transformés par leur imagination en construction, Francine, petite fille calme est douce, berçait elle aussi sa poupée de chiffon informe, inconsciemment elle répétait les gestes de sa soeur.
Bertille se dirigea furtivement vers la grange, parmis les objets hétéroclites, elle déplaça quelques cageots de semence, et dégagea le sac,ravie de retrouver les objets qu'elle avait placé un par un, elle avait même déniché quelques bougies qui diffuseraient une lumière douce, elle voulait que tout soi parfait pour la joie de ces petits chérubins.

Bertille franchit le seuil de la chaumière en s'écriant "Ohé !Mes poussins, venez m'aider,le père Noël s'est trompé d'endroit ! " elle vit se lever vers elle les petits visages surpris.Se précipitant vers leur mère et piaillant de joie, elle leur tendit le grand sac "Voyons ce que Papa Noël nous a apporté !Bertille fit un clin d'oeil aux frimousses impatientes ! Elle sortit un premier paquet "Tiens, il est marqué Pierre et Josselin " Quatre petits bras se tendirent vers une boite de jeux de construction, fait maison, toutes les parties étaient peintes minucieusement à la main, celles-ci prédécoupées et taillées par les soins du vieux voisin de Bertille, homme admirable de gentilesse et de simplicité. " Et un deuxième ! Pour qui ? Francine !" La petite leva de grands yeux étonnés mais plein d'espoir ! et elle découvrit une superbe poupée de chiffon façonnée avec amour et habillée de robe, jupons, coiffure enfin ! Merveilleuse ! Francine la serra sur son coeur et la présenta à sa vieille poupée "regarde dit-elle de sa petite voix, tu as une nouvelle soeur ! Merci Maman !" des étoiles pleins les yeux ."Et il me reste un paquet, c'est pour qui ? Mathilde ! Celle-ci fit un doux sourire à sa Maman en tendant son bras libre . Oh ! Maman ! tu as fait des folies ! Que c'est joli s'exclama-t-elle en dépliant l'écharpe, les gants et le bonnet assortis. Bertille prit le petit poupon endormi, le berça sur son coeur.
Les enfants se regardèrent et d'un commun accord, ils dirigèrent, dans air de conspiration dans la grande armoire, il revinrent vers leur Maman "Joyeux Noël ! Maman" Et Bertille découvrit un parchemin rempli de dessins les plus divers qui soient, avec des étoiles et des coeurs partout et un phrase " Joyeux Noël, Maman nous t'aimons tant" Les larmes aux yeux Bertille regarda tour à tour son petit monde avec amour et dit simplement "C'est un très beau Noël, mes chéris " festoyons "!
Lauvin

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Jeu 21 Déc - 16:59

Ah là là !
Suzanne, ton texte est très émouvant !
Les larmes me montent aux yeux en le lisant ! pleurs

C'est très beau ces contes de Noël !

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Jeu 21 Déc - 17:15

Puisqu'on parle poésie, je vous mets un poème de Guillaume Apollinaire en rapport avec noël...

Les sapins

Les sapins en bonnets pointus
De longues robes revêtus
Comme des astrologues
Saluent leurs frères abattus
Les sapins qui sur le Rhin voguent

Dans les sept arts endoctrinés
Par les vieux sapins leurs aînés
Qui sont de grands poètes
Ils se savent prédestinés
A briller plus que des planètes

A briller doucement changés
En étoiles et enneigés
Aux Noëls bienheureuses
Fêtes des sapins ensongés
Aux longues branches langoureuses

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Jeu 21 Déc - 17:33

Bravo Bravo Bravo Je comprends mieux en lisant ces vers, pourquoi je serais toujours nulle pleurs

Ch'était ben biau fouduroy
valérie

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Ven 22 Déc - 18:59

arrête de te traiter comme ça Suzanne!!! Ton histoire est très belle.. alors!

chacun son style non???

Bisous
Suzanne

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Ven 22 Déc - 21:57

Je ne me traite pas Val ! mais tout simplement tout n'a pas tourné comme je le voulais clindoeil qui sait si l'après Noël m'inspirera pas fouduroy

Mais pour les vers, je te le jure que c'est vrai pleurs lol!
evy

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Ven 22 Déc - 22:40

Puisque Suzanne parle de "vers", je vais mettre ci-dessous un poème écrit il y a une trentaine d'années. Ce n'est pas spécial noël mais c'est universel et ça concerne tous les moments de la vie.

L'AMOUR

L'amour est un tourbillon
Qui vous surprend sans raison
D'un seul coup c'est merveilleux
Le bonheur vous rend heureux.

L'amour est comme une fleur
Que l'on nomme le bonheur
Un beau jour dans le jardin
Elle est là, entre vos mains

L'amour, c'est tout un discours
Qui se crée au fils des jours
L'amour est une chanson
Qui dit que nous nous aimons.
Rose

valérie

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Sam 23 Déc - 0:52

eh bien Evy! c'est toi qui écris des vers???

Bravo, je ne te connaissais pas encore ce talent Ola
evy

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Sam 23 Déc - 1:00

Lorsque j'étais jeune, je remplissais des cahiers de poèmes.

Malheureusement, ils ont dû finir à la poubelle et je n'ai que quelques poèmes écrits plus tard, lorsque je suis arrivée en Bretagne.

Suzanne

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Sam 23 Déc - 1:03

J'en ai les boules ( pardon) je suis ébahie Bravo Evy
evy

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   Sam 23 Déc - 1:16

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La semaine avant Noël...   

La semaine avant Noël...
Page 1 sur 1