Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un nouveau pulsar brise un record de vitesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 31
Localisation : International
Date d'inscription : 16/05/2006

MessageSujet: Un nouveau pulsar brise un record de vitesse   Jeu 18 Mai - 15:03

Information datée du 16 janvier 2006 —

Des astrophysiciens de l’Université McGill ont découvert le pulsar le plus rapide jamais observé à ce jour.

Des chasseurs d’étoiles de l’Université McGill (Montréal, Canada) ont détecté le pulsar le plus rapide jamais observé jusqu’à maintenant. L’astre de 32 kilomètres de diamètre tourne sur lui-même 716 fois chaque seconde: c’est deux fois plus vite qu’un robot culinaire! Ce nouveau pulsar, baptisé «PSR J1748-2446ad», fracasse un record vieux de 24 ans, qui s’établissait à 642 pirouettes à la seconde.

Publiés dans l’édition en ligne de la revue Science, les travaux ont été dirigés par Jason Hessels, un étudiant de 26 ans qui poursuit son doctorat en physique, à McGill, au sein d’un groupe spécialisé dans l’étude de ces toupies célestes.

Jason Hessels a déniché son trésor dans un amas globulaire baptisé Terzan 5, situé à près de 28 000 années-lumière de la Terre. Cet amas porte décidément chance aux astrophysiciens de McGill. L’an dernier, sous la gouverne de Victoria Kaspi, professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique d’observation, l’équipe avait réussi une autre première en repérant 21 nouveaux pulsars dans cette seule grappe d’étoiles.

Les pulsars sont une variété d’étoiles à neutrons: des restants très denses qui se forment lorsque des étoiles massives, à la fin de leur vie, explosent en supernova. Les pôles magnétiques d’un pulsar ont la particularité d’émettre des ondes radio, des rayons X et de la lumière, concentrés en deux faisceaux qui balaient le cosmos à chaque rotation.

C’est à l’aide du puissant radiotélescope Green Bank de l’Observatoire national de radioastronomie, en Virginie occidentale, que Jason Hessels et ses collègues ont repéré des pulsations radio régulières parmi le bruit de fond cosmique. Si on pouvait écouter le ciel, la plupart des pulsars sonneraient comme le battement d’un métronome. Mais le nouveau venu «PSR J1748-2446ad» virevolte si rapidement que ses «tic tac», extrêmement rapprochés, se fondent en une véritable note de musique.

L’étude des pulsars et des autres étoiles à neutrons amène les astrophysiciens en terrain inconnu: impossible à simuler en laboratoire, leur matière est si dense qu’elle échappe aux lois de la physique qui s’appliquent sur Terre. «Une petite cuillérée de matière d’une étoile à neutrons pèserait un milliard de tonnes, explique Victoria Kaspi. La densité des trous noirs est presque infinie, mais on ne peut pas étudier leur matière puisque aucune information, pas même la lumière, ne s’en échappe. Les étoiles à neutrons sont ce qu’il y a de mieux, après les trous noirs, pour étudier la matière à très haute densité.»

Les pulsars ultrarapides, comme celui qui vient d’être découvert, repoussent encore davantage les frontières de la connaissance. «À partir d’une certaine vitesse de rotation, une étoile va se désintégrer très facilement si elle est le moindrement "molle". Notre nouveau pulsar doit être extrêmement dense pour demeurer stable tout en tournant 716 fois à la seconde. Nous voulons trouver d’autres pulsars ultrarapides afin de connaître la limite de vitesse des étoile à neutrons, ce qui nous donnera des indices sur la densité maximale que ces corps peuvent atteindre.»

_________________
L'Équipe des Joyeux Remue-Méninges.!
Revenir en haut Aller en bas
http://joyeuxremuemeninges.bb-fr.com
 
Un nouveau pulsar brise un record de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AT43 LE LABO DE KHAM6
» Toyota Révèle Les Tarifs Du Nouveau RAV4 Et La Gamme Yaris 2016
» Nouveau Boss, nouveau Dofus !
» Nouvelle vitesse d'entraînement
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Joyeux Remue-Méninges :: Culture Générale :: Sciences et Techniques-
Sauter vers: