Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Barnard

AuteurMessage
valérie

MessageSujet: Barnard   Mar 23 Jan - 12:52

C'est le prénom du jour.

Je connais des Bernard mais Barnard... non point, m'en vais faire quelques recherches... je reviens..... bougez pas....

Ça y est me revoici... rapide n'est il pas???

Alors Barnard a une étymologie germanique : "bern", ours et "hard", dur.

Doit on en déduire que les Barnards sont des ours mal léchés... ce serait peut être aller un peu vite!

Les Barnards se fêtent le 23 janvier... tient ça tombe juste aujourd'hui! quelle coincidence!!! ah bah non, ce n'est pas une coincidence puisque c'est le prénom du jour (quelle nouille cette Valérie alors!!!)

Ce prénom est plutôt usité en Angleterre (Alors!!! que fait il dans notre calendrier... hein!!!!) et un Barnard célèbre est Barnard
Archevêque de Vienne, en Isère (+ 841).... enfin célèbre... moi je ne le connaissais pas... et vous????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Suzanne

MessageSujet: Re: Barnard   Mar 23 Jan - 14:58

Je connais : Christiaan Barnard

Le professeur Christiaan Barnard est décédé d'une crise d'asthme le 2 septembre 2001, à l'âge de 78 ans

Premier à avoir transplanter un coeur humain sur un humain

Mais c'est son nom de famille diable
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
valérie

MessageSujet: Re: Barnard   Mar 23 Jan - 15:02

eh bien moi je cherche et je trouve souvent des Barnard nom de famille, peu de prénoms!!!

j'ai trouvé une étoile de ce nom, rien à voir avec la grande ourse (voir étymologie de barnard)
voici ce qui en est dit:

étoile de Barnard

Naine rouge de la constellation d’Ophiucus, découverte en 1916 par l’astronome américain Edward Emerson Barnard, du type spectral M5 et d’une magnitude visuelle de 9,5. Après le système triple de Alpha Centauri dont Proxima est le troisième élément, elle est l’étoile la plus proche de notre Système solaire. Sa distance actuelle de la Terre est de 5,9 années de lumière. Toutefois, ce qui la distingue n’est pas seulement sa proximité de notre Système solaire, mais surtout la valeur de son mouvement propre. Avec un déplacement apparent de 10,34" par an, elle court plus rapidement que toutes les autres étoiles cataloguées, s’approchant constamment de la Terre. On a calculé que la distance qui la sépare de notre planète diminue de 0,036 années de lumière par siècle. Dans environ 10.000 ans, elle aurait par conséquent atteint sa position la plus proche de la Terre, donc une distance de 3,85 années de lumière et, comme sa vitesse est beaucoup plus élevée que celle du système Alpha Centauri, nous serait même plus proche que Proxima. A partir de cette position, elle s’éloignerait de nouveau de la Terre. Depuis qu’en 1937, l'astronome américain Peter van de Kamp a cru découvrir deux planètes en orbite autour d’elle - ce qui s’est avéré peu probable - on n’exclue pas qu’elle fasse partie d’un système triple.

Pour moi c'est du chinois tout ceci!!!
Suzanne

MessageSujet: Re: Barnard   Mar 23 Jan - 15:18

Pour moi aussi Gaffeur

C'est le domaine de Jippy, Marcob, Fab et d'autres peut être , excusez-moi pour les oublis
Jippy

MessageSujet: Re: Barnard   Mar 23 Jan - 15:27

J'essayerai de vous faire une petite vulgarisation à mon retour du boulot.

Je dois me sauver maintenant et appuyer sur le petit bouton de mon démarreur à distance car à -12, il est préférable de faire chauffer la voiture un peu pour ne pas avoir l'impression de s'asseoir dans un congélateur.... Brrr

MessageSujet: Re: Barnard   Mar 23 Jan - 15:57

OUAHHHHHH! un démarreur à distance!!! je ne savais même pas que ça existait!!!

Ici il neigeotte, les oiseaux se pressent aux mangeoires, font la queue pour aller boire au bassin, et nous, bien au chaud, on regarde!!!

Je voulais vous mettre une photo et ils ont fait exprès de pas venir!!! les sales bêtes!!!
valérie

MessageSujet: Re: Barnard   Mar 23 Jan - 16:09

bon, à travers la vitre c'est pas évident!!! Remarquez le nom du bistrot où ils se retrouvent!! fouduroy fouduroy

Jippy

MessageSujet: Re: Barnard   Mar 23 Jan - 23:40

C'est bien difficile à voir sur ta photo, heureusement que mon petit logiciel de correction d'image peut faire des miracles.... lol!

Et on dirait des femelles chardonnerets jaunes mais ici, elles n'ont pas les joues blanches... Non!

MessageSujet: Re: Barnard   Mar 23 Jan - 23:43

Des "Barnard", il y en a plein au Québec......

Mais c'est sans doute à cause de la prononciation... fouduroy

Il ne faut pas oublier qu'ici, tabernacle, se prononce TABARNAK... lol!

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 0:15

Petit cours d'astronomie.....

Une Naine Rouge est une étoile dont la masse est si petite, (moins de 0,03 la masse de notre soleil) qui n'est donc pas capable de "s'allumer", elle ne brille pas vraiment et c'est pourquoi, elles sont si difficile à voir même si elles sont très nombreuses (environ 80% de toutes les étoiles)

Celle de Barnard, suit une trajectoire qui la rapproche de nous mais elle passera quand même très très loin. Elle sera à son point le plus proche de notre Soleil dans environ 10.000 ans mais ne perdez pas votre temps à l'attendre, elle ne sera pas beaucoup plus visible lol!

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 0:51

merci pour l'explication Jippy.

Tu dis en parlant des zoizos "Et on dirait des femelles chardonnerets jaunes mais ici, elles n'ont pas les joues blanches..." en premier plan à droite c'est une mésange charbonnière qui essaie de se faire une place parmi trois chardonnerets, quant à dire si ce sont des mâles ou des femelles... je ne vois pas très bien!

Pour moi ils se ressemblent la différence entre les deux ne doit pas être flagrante.

je suis allée chercher et en fait c'est le chardonneret élégant, ici je n'ai jamais vu de jaunes, si ça se trouve il n'y en a pas en France??? je vais rechercher tiens!

Le chardonneret est un élégant passereau un peu plus petit qu'un moineau qu'on reconnaît à son plumage composé d'un mélange de brun clair, de noir, de blanc, de doré et de rouge, produisant une cascade de couleurs au moindre mouvement. Les deux sexes sont semblables. Son dos est brun chamois, sa poitrine et son ventre sont bruns, mélangés à du blanc et son croupion blanchâtre. Il a des ailes noires avec barres alaires jaune vif, particulièrement visibles en vol. Sa queue noire et blanche est fourchue. Il porte une tache rouge cramoisi sur la face. Toutefois cette tache rouge est un peu moins étendue chez la femelle.

voici une photo bien nette trouvée sur le net:

Le jaune est spécifique à chez vous, voici ce que j'ai trouvé:

A peu près de la grosseur d'une mésange, cet oiseau jaune habite le centre de l'Amérique, surtout les États-Unis, comme son nom anglais l'indique. Il est commun au sud du Canada et les oiseaux qui habitent plus au nord, font des migrations partielles. Le chardonneret est présent toute l'année dans les Laurentides et est souvent identifié comme un serin sauvage. En effet, il est jaune vif et se promène en bande avec un vol sous forme de vague. De plus, il chante constamment en vol, montrant un aspect joyeux. Depuis près de 20 ans, il migre moins puisqu'il trouve facilement de la nourriture aux mangeoires des ornithologues pendant l'hiver.

voici le mâle:

Et la femelle:

Eh bien le Barnard a un peu viré en drôle d'oiseau!!! moi j'vous l'dis!!!
Jippy

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 17:34

Ce sont bien ceux-la qui font honneur à mes mangeoires, mais ils ne sont comme ça que l'été, en hiver, la plupart s'en vont en Floride et ceux qui restent perdent leurs belles couleurs.....

Et nos mésanges sont bien moins colorées que les tiennes...

Par chance, elles ne sont pas farouches lol!

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 17:47

ce sont tes doigts que l'on voit là!!! en plus de tes multiples talents tu es apprivoiseur d'oiseaux!!!!

Nous avons aussi ce genre de mésange c'est la nonette ou la grise... je sais pas trop les différencier! Celle sur ma foto c'est la charbonnière, en gros c'est version noir et blanc pour la nonette et version couleur pour la charbonnière (on aurait pu penser le contraire tient!), Il y a aussi la bleue, poids plume et version technicolor!

en voici une qui était entrée à la maison un jour...

valérie

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 17:51

Ta mésange pourait être aussi la mésange à tête noire, quant à l'appellation mésange grise, j'ai un doute, c'est peut être de mon jargon perso.... vais voir sur mes bouquins!!! Gaffeur
Lauvin

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 18:38

Pour moi, ça ressemble à des mésanges charbonnières de nos régions ! clindoeil

Pour le Barnard...bein je n'en connais pas non plus... sceptique

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 18:51

nous pouvons donc en conclure que le Barnard est un oiseau rare contrairement aux chardonnerets, mésanges et autres volatiles... lol!
Jippy

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 20:03

Non, sur cette photo ce ne sont pas mes doigts, mais il est vrai que les mésanges ici ne sont pas du tout farouches, il suffit de mettre quelques graines dans la main et de les leur tendre, elles viennent sans hésiter.

Et quand je remplis les mangeoires, il n'est pas rare qu'elles viennent se poser sur mes épaules et même sur ma tête... lol!

Et je n'ai encore jamais eu de shampoing gratuit fouduroy

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 20:24

eh bien!!! les notres n'en sont pas là, quand je remplis les mangeoires, il n'y a plus personne à l'horizon, et à peine ai-je le dos tourné qu'elles reviennent!
Lauvin

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 21:49

Oupsss ... Gaffeur
Je n'avais vu que la page 1 de ce post, donc je n'avais pas vu que Val. avait déjà évoqué la charbonnière...
Gaffeur

Par contre, les nonettes se font plus rares...
J'en ai peut-être vu une 10aine (mais carrément aucune depuis que je suis en Isère...)

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 22:01

Comme souvenir, d'oiseaux non apprivoisés mais familiers, dans mon enfance, il a eu un rouge-gorge qui est venu passer l'hiver 3 fois de suite dans la maison, ma mère avait placé du journal sur le haut du buffet, et ce charmant petit compagnon (entre-guillemet) n'a jamais fait de saletés en dehors de son journal Très content

On dira après que les oiseaux ne savent pas êre propre fouduroy

Notre peine a été de ne plus le revoir revenir la 4ème année bouhou
valérie

MessageSujet: Re: Barnard   Mer 24 Jan - 22:15

j'ai un souvenir d'enfance similaire, le rouge gorge venait sur la table à la fin du repas pour picorer les miettes.
Lauvin

MessageSujet: Re: Barnard   Jeu 25 Jan - 19:12

Ah oui ! Ici aussi c'était toujours le même petit rouge-gorge qui venait nous aider à finir les miettes de pain lorsqu'on mangeait !

Au fait, Valérie: jolie personne avec son bébé pour ton avatar ! clindoeil

MessageSujet: Re: Barnard   Jeu 25 Jan - 19:46

en ce moment je m'amuse avec les avatars, j'avais 20 ans et un fils pas très grand qui a aujourd'hui près de 24 ans...
Suzanne

MessageSujet: Re: Barnard   Jeu 25 Jan - 20:39

J'allais poser la même question que Laure Très content , maintenant je sais fouduroy

C'était un bien joli bébé, un homme à l'heure actuelle clindoeil
Lauvin

MessageSujet: Re: Barnard   Jeu 25 Jan - 22:15

Je pensais bien que c'était toi: tu te ressembles beaucoup ! lol! Mortderire

Très joli bébé et très belle photo, tout simplement touchante

MessageSujet: Re: Barnard   

Barnard
Page 1 sur 1