Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le cyprès

Aller en bas 
AuteurMessage
lnwe

avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Le cyprès   Mer 21 Fév - 12:10

Arbre sacré chez de nombreux peuples ; grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, il est nommé l’arbre de vie (cyprès-thuya).
Chez les Grecs et les Romains, il est en rapport avec les divinités de l’enfer ; il est l’arbre des régions souterraines ; il est lié au culte de Pluton, dieu des Enfers ; aussi orne-t-il les cimetières.
Arbre funéraire sur le pourtour méditerranéen, il doit sans doute ce fait au symbolisme général des conifères qui, par leur résine incorruptible et leur feuillage persistant, évoquent l’immortalité et la résurrection.

Dans la Chine ancienne, consommer des graines du cyprès procurait la longévité car elles étaient riches de substances yang. La résine du cyprès permettait, si l’on s’en frottait les talons, de marcher sur les eaux. Elle rendait le corps léger. La flamme obtenue par la combustion des graines permettait la détection du jade et de l’or, également substance yang et symboles d’immortalité.

Origène fait du cyprès un symbole des vertus spirituelles, car le cyprès est d’une très bonne odeur, celle de la sainteté.

Au Japon, l’un des bois les plus usités dans les rites du Shintô est une variété de cyprès, le hinoki : outre son usage dans la fabrication de divers instruments, comme le Shaku (sceptre) des prêtres, on notera surtout que le feu rituel est allumé par frottement de deux morceaux de hinoki. On retrouve manifestement ici les notions d’incorruptibilité et de pureté.
Revenir en haut Aller en bas
http://lnwolffeugene.com
 
Le cyprès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Joyeux Remue-Méninges :: C'est une langue belle... :: Le monde des symboles-
Sauter vers: