Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’étendard

Aller en bas 
AuteurMessage
lnwe

avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: L’étendard   Jeu 15 Mar - 12:14

Chaque société organisée a ses insignes : totems, drapeaux, bannières, étendards, qui sont toujours placés à un sommet (hampe, tente, façade, toit, palais).
L’étendard désigne, d’une manière générale, une enseigne de guerre : c’est à la fois, le signe de commandement, celui de ralliement et l’emblème du chef lui-même.
Tel est le sens que lui donne l’iconographie hindoue : la bannière victorieuse est signe de guerre, et, par suite, d’action contre les forces maléfiques.

Dans le Taoïsme, les bannières sont appels, convocations (des esprits, des divinités, des éléments) et simultanément protection magique.

C’est que, dans la Chine ancienne, les étendards n’étaient pas seulement les insignes des groupes ou des chefs, mais ils contenaient effectivement leur génie et leur vertu.

Si les étendards plantés dans le boisseau des sociétés secrètes sont instruments d’appel à l’action, guerrière ou spirituelle, ils sont effectivement les substituts des Ancêtres des loges, qu’ils sont dits représenter, et non seulement leurs emblèmes : ils est aussi question d’étendards dans le symbolisme de la Maçonnerie.

La bannière agitée par le vent est, en Inde, le régent de l’élément air ; elle est associée à l’idée de mobilité et aux phases de la respiration ; sous cet aspect, le symbolisme de l’étendard se rapproche beaucoup de celui de l’éventail
Revenir en haut Aller en bas
http://lnwolffeugene.com
 
L’étendard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte étendard et musicien
» Besoin d'aide pour un dio en vue du golden demon
» Photos d'uniformes
» [1000 pts] Liste de gobelins de la nuit
» [RP] Messe d'hommage à Nestor, Seigneur de Pusignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Joyeux Remue-Méninges :: C'est une langue belle... :: Le monde des symboles-
Sauter vers: