Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La boîte

Aller en bas 
AuteurMessage
lnwe

avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: La boîte   Mer 21 Mar - 9:55

Symbole féminin, interprété comme une figure de l’inconscient et du corps maternel, la boîte contient toujours un secret : elle enferme et sépare du monde ce qui est précieux, fragile ou redoutable. Elle protège mais risque aussi d’étouffer.

La boîte – ou la jarre – de Pandore est reste le symbole de ce qu’il ne faut pas ouvrir. Cette boîte, au fond de laquelle reste l’espoir, c’est l’inconscient avec toutes ses possibilités inattendues, excessives, destructives ou positives, mais irrationnelles, si elles sont laissées à elles-mêmes.

Ce symbole est relié à l’exaltation imaginative qui prête à l’inconnu, recélé dans la boîte, toutes les richesses de nos désirs et voit en lui le pouvoir illusoire, de les réaliser : origine de tant de malheurs !

La boîte est à rapprocher des cassettes de nombreux contes et légendes. Les deux premières contiennent biens et richesses, la troisième tempêtes, ruine et mort. Les trois cassettes correspondent aux trois parts de la vie humaine, deux étant favorables, une adverse.

Bref, que la boîte soit richement ornée ou simple, elle n’a de valeur symbolique que par son contenu, et ouvrir une boîte, c’est toujours prendre un risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://lnwolffeugene.com
 
La boîte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Joyeux Remue-Méninges :: C'est une langue belle... :: Le monde des symboles-
Sauter vers: