Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jippy

avatar

Nombre de messages : 4831
Age : 73
Localisation : Gers, France
Date d'inscription : 16/05/2006

MessageSujet: Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle ?   Mar 17 Avr - 13:59

Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle ?

La tour penchée de Pise, en Italie, est une des constructions les plus belles et les plus étranges du monde. Défiant les règles architecturales, la tour penche à présent d'environ 4,50 m par rapport à la verticale et s'incline de plus en plus en direction du sud chaque année.

L'édifice vieux de plus de 800 ans penche presque depuis sa construction. La première pierre est posée en août 1174. De nombreux architectes et maîtres d'oeuvre travaillent à son édification. Mais peu après que le premier étage soit terminé, la tour commence à pencher vers le sud.
Le coupable en est l'affaissement des fondations dû au fait que le terrain sur lequel elle est construite ne présente pas les mêmes caractéristiques partout.
Pour compenser, les étages supérieurs sont construits plus près de la verticale, afin de redresser la tour. Le travail est laborieux ; architectes et maîtres d'oeuvre ou bien s'en désintéressent, ou bien sont dépassés par la problème de l'inclinaison. Pendant ce temps, la tour continue à pencher dangereusement.
Des solutions plus radicales doivent êtres trouvées, sinon l'édifice entier va s'écrouler. Une des plus ingénieuses consiste à faire de piliers plus grands au sud qu'au nord, pour redresser la construction. La tour est achevée en 1350 et lorsque la salle des cloches s'y ajoute, elle est également construite selon un angle calculé pour compenser d'éventuels affaissements futurs. Les cloches les plus lourdes sont installées du côté nord. Mais la tour penche toujours vers le sud.
Heureusement, aucun autre étage ne vient aggraver la situation. Autrement, le centre de gravité se serait déplacé hors de la base de la tour et tout l'édifice se serait écroulé. La région est à l'origine de tous ce problèmes : Pise se trouve sur une plaine alluviale étendue et l'affaissement progressif est un phénomène courant dans toute la ville. La célèbre tour penchée est cylindrique ; elle possède huit étages d'arcades voûtées de marbre blanc. Sa hauteur actuelle est de 56 m, bien qu'originellement elle ait été plus élevée : l'affaissement ne l'a pas seulement fait pencher, mais également s'enfoncer dans le sol.
La technologie moderne aide à la stabiliser et elle ne bouge plus que de moins d'un millimètre chaque année.
Mais même à ce rythme, dans 175 ans, elle tombera, réduite à l'état de décombres.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

avatar

Nombre de messages : 4067
Age : 71
Localisation : NORD
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle ?   Mar 17 Avr - 14:10

Et je ne l'ai toujours pas visitée pleurs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
 
Pourquoi la tour de Pise penche-t-elle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et pourquoi pas des cyclos en 2015 => Etape du Tour 2015
» Archives de la Tour de la Fauconnerie au Louvre
» Pro Tour Paris
» Side Events au Pro Tour Paris
» Pro Tour Nagoya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Joyeux Remue-Méninges :: Culture Générale :: Pourquoi?-
Sauter vers: