Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 * Percel N° 26 (Fab.)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Percel

avatar

Nombre de messages : 1154
Localisation : À vous de trouver
Date d'inscription : 16/05/2006

MessageSujet: Re: * Percel N° 26 (Fab.)   Mar 5 Juin - 15:20

E bien un grand bravo à toutes et à tous pour votre participation.
Vous m'avez bien entendu reconnu. Je suis Marcel Gotlib !

Marcel Gotlib n'a pas libéré la B.D. a lui tout seul, non, mais il y a contribue... Grace a ses séries drolatique et décalées, parfois limite mauvais gout mais souvent franchement poilantes, Gotlib a fait souffler un vent de fraicheur sur un 9eme art un peu coincé. Ses bestioles, la coccinelle, le chien Gai-Luron, Newton et tant d’autres ont rejoint le panthéon de la culture populaire. Et les excellents dingo dossiers / rubriques à brac restent le livre de chevet de nombres d'enfants devenus grands
Né à Paris, en 1934 (le 14 juillet)
Suit des cours de dessin publicitaires.
A partir de la fin des années 50, il dessine dans le journal de Mickey et illustre des livres pour enfants, signés sous d'autres pseudonymes.
1961: Il réalise sa première BD, "le général Dourakine".
1962: collabore à "Vaillant" et sort plusieurs séries assez éphémères. "GAI LURON", né en 1965, connait un véritable succès. GOTLIB poursuit cette série jusqu'en 1971, la laisse alors à son collaborateur. Mais il réactualisera son chien joyeux 15 ans plus tard (dans Fluide Glacial).
1965 est aussi l'année de la rencontre avec Jacques LOB et René GOSCINNY. Ce dernier est l'un des trois fondateurs de PILOTE. Avec GOTLIB, il signe les Dingo dossiers. GOTLIB reprendra ce concept en 1968, seul, sous le titre "Rubrique-à-brac", puis, beaucoup plus tard, deux albums intitulés "Trucs en vrac".
GOTLIB scénarise plusieurs histoires (Bretécher, Mandryka, Moebius), participe à une émission de radio avec Goscinny, Fred et Gégé, et collabore avec Patrice Leconte (qui réalisera un documentaire sur lui en 1974, alors que l'année suivante, Gotlib participe au scénario des "WC étaient fermés de l'intérieur»)
1972 : GOTLIB crée "l'Echo des Savanes", avec Claire BRETECHER et Nikita MANDRYKA. Il change de style et de ton, beaucoup plus impudique. ("Rhââ Lovely", "Rha-Gnagna")
1975 : crée "Fluide Glacial" avec Alexis et Jacques Diament et dessine notamment "Pervers Pépère".
1994 : "la coccinelle de Gotlib" est diffusée sur Canal+

Encore bravo !!!!


Revenir en haut Aller en bas
 
* Percel N° 26 (Fab.)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Joyeux Remue-Méninges :: Jeux Culturels Divers :: Percel-
Sauter vers: