Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Grand Requin blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GLE 56

avatar

Nombre de messages : 2013
Age : 64
Localisation : Vannes (Morbihan)
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Le Grand Requin blanc   Sam 26 Mai - 17:06



LE GRAND REQUIN BLANC

Le grand requin blanc (nom scientifique Carcharodon carcharias) est un requin exceptionnellement grand. C'est le plus grand poisson prédateur qui vive dans les océans sur Terre. Il est le seul représentant actuel du genre Carcharodon, auquel appartenait aussi le gigantesque Carcharodon megalodon. Sa durée de vie est estimée à 50 ans[réf. nécessaire].

Description
Le grand requin blanc mesure en moyenne de 4 à 6 mètres pour environ deux tonnes. Le plus grand spécimen jamais pêché, reconnu officiellement par les spécialistes des requins, mesurait 6,40 mètres (mesuré selon une méthode scientifique c’est-à-dire à plat sur le sol et non suspendu à un filin) et pesait 3 220 kg. Il a été pêché à Cuba. La capture d'un requin blanc de 7,13 mètres, à Malte, est un canular comme cela a été prouvé par des experts. En l'absence de preuves autres que des photos, il s'est avéré que ce requin mesurait (seulement) environ 5,50 mètres et non 7,13 mètres. Il possède un museau conique assez long. Ses dents sont plates, triangulaires, et dentelées et peuvent mesurer 7,5 cm de long (6 cm dépassant des "gencives"). Les fentes branchiales, très longues, n'encerclent pas la tête. Elles précèdent les nageoires pectorales falciformes bien développées, ainsi que des fossettes précaudales et de fortes carènes caudales, caractéristiques des Lamnidae. La nageoire caudale est courte, presque symétrique en forme de croissant. Son espérance de vie est estimée à 36 ans. Le requin blanc a plus de 320 dents.[réf. nécessaire]


Habitat
Carte de distribution de Carcharodon carcharias.L'habitat du grand requin blanc est principalement côtier dans les eaux tempérées, mais il a aussi été observé en zones épipélagiques dans l'océan. C'est un amateur des eaux peu profondes, mais un spécimen a cependant été pêché sur une longue ligne de 1280 mètres.

On trouve le grand requin blanc dans toutes les mers tempérées du globe. Il est particulièrement présent en Australie, en Afrique du Sud, et en Californie, mais il peut aussi se rencontrer en mer Méditerranée. Le grand requin blanc est également présent dans l'Océan Pacifique, notamment au large des côtes hawaiiennes et de la Polynésie française.

Il se déplace le plus souvent seul ou en paire, mais jamais en colonie. S'il arrive d'observer un même spécimen plusieurs années de suite dans les mêmes eaux, la territorialité n'a jamais pu être démontrée. En revanche, des prélèvements d'ADN sembleraient indiquer une tendance au voyage sur de grandes distances pour les mâles, les femelles restant plus généralement à proximité des côtes.


Reproduction
Son cycle de reproduction est lent et assez méconnu. Il est ovovivipare : les œufs se développent et éclosent dans l'utérus de la femelle, avec cannibalisme utérin (comme les autres lamnoïdes). Les jeunes grands blancs, à la naissance, mesurent environ 1,50 m et sont déjà des prédateurs capables de survivre.


Alimentation
Le grand requin blanc se situe au sommet de la chaîne alimentaire dans les océans. Du fait de sa taille, de son métabolisme et de ses capacités physiques exceptionnelles, il n'a que très peu de concurrents, hormis l'orque, qui n'est cependant pas un poisson comme le requin mais un mammifère. Il mange de tout, y compris les autres requins, les tortues, les dauphins, les mammifères et les oiseaux marins.

Il ne fait pas partie des espèces de requins qui attaquent souvent les hommes car la plupart des attaques se situent sous les tropiques alors que le grand requin blanc y est rarissime. Sa réputation de mangeur d'hommes est largement exagérée car on ne recense que quelques dizaines de cas mortels lors des 50 dernières années.

C'est, avant tout, un chasseur spécialisé dans la chasse des phoques et otaries, même s'il sait se montrer opportuniste (pas autant que le requin tigre). Les rares cas d'attaque sur l'homme sont plus considérés comme des « accidents », en majorité sur des surfeurs ou véliplanchistes, une forme ovoïde battant des « nageoires » à la surface et rappelant à ce prédateur sa proie favorite. Il faut savoir que son attaque se décompose en plusieurs phases : d'abord le « coup de dents » qui va saigner la proie (le grand blanc n'avale pas des quartiers de viande d'une grosse proie du premier coup), puis, lorsque la proie est inerte commence alors l'alimentation à proprement parler. Les attaques contre l'homme se terminent dans la majorité des cas après le coup de dents, le squale ne reconnaissant pas le goût de sa proie l'abandonne et les rares cas mortels sont dus à l'hémorragie (artère ou membre sectionnés). Il est évident qu'un coup de mâchoire de plus de cinquante centimètres de diamètre laisse un résultat impressionnant sur un corps humain.

La couleur de l'animal varie du dos noir (Afrique du Sud, Australie, Californie) au marron clair pour la Méditerranée, où l'on a observé un comportement alimentaire différent, peut-être une adaptation alimentaire au milieu méditerranéen : des chasses de thons, de marlins, un comportement plus opportuniste et tourné vers les grands poissons plutôt que les mammifères marins.

Ce qui a généré sa crainte viscérale est avant tout sa taille par rapport à l'homme et sa méconnaissance.


Mythe et survie

Il a été popularisé au cinéma par la tétralogie Les Dents de la mer (titre original : Jaws), dont le premier volet est sorti en salles en 1975. Cette tétralogie a largement contribué à la terreur qu'il inspire dans l'imaginaire collectif, sentiment pourtant largement injustifié au regard des statistiques.

Le grand requin blanc est aujourd'hui une espèce menacée. Si le suivi de la population réelle est très difficile à effectuer, les scientifiques s'accordent pour considérer que leur nombre est en chute rapide. Sa pêche est désormais interdite dans de nombreux pays comme l'Australie ou l'Afrique du Sud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/home.php#!/GegeBreizh
Suzanne

avatar

Nombre de messages : 4067
Age : 70
Localisation : NORD
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: Le Grand Requin blanc   Sam 26 Mai - 17:51

Par curiosité , je suis allée voir sont les fossettes précaudales du requin blanc et ............................. Gratte je dois encore apprendre beaucoup de choses diable une fossette que je m'attendais à trouver près de le tête Simplet est en vérité juste avant la queue Gaffeur aille , aille, aille

Mortderire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
GLE 56

avatar

Nombre de messages : 2013
Age : 64
Localisation : Vannes (Morbihan)
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Le Grand Requin blanc   Sam 26 Mai - 18:01

Tu savais pas que PRECAUDALE çà veut dire " avant la queue" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/home.php#!/GegeBreizh
Suzanne

avatar

Nombre de messages : 4067
Age : 70
Localisation : NORD
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: Le Grand Requin blanc   Sam 26 Mai - 18:05

Ben non Gaffeur et pour enfoncer le clou , je possède un aquarium Simplet Simplet Simplet

C'est pire que je pensais apeuré

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
Fab.

avatar

Nombre de messages : 246
Age : 49
Localisation : Argenteuil plage
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Le Grand Requin blanc   Sam 26 Mai - 19:05

Bravo gégé pour ce post !

Que de détails et d'explications et quel animal fassinant !



Encore bravo

_________________
" - Dans la vie ta deux categories: ta ceux qui ont un revolver et ceux qui creusent!
Toi tu creuse! "
Revenir en haut Aller en bas
valérie

avatar

Nombre de messages : 2360
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Re: Le Grand Requin blanc   Sam 26 Mai - 19:58

ahhh! que d'applaudissements!

ils sont rigolos tous ces gens!

eh bien Gégé et Suzanne zêtes bien courageux de nous faire de si belles fiches... merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
GLE 56

avatar

Nombre de messages : 2013
Age : 64
Localisation : Vannes (Morbihan)
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Le Grand Requin blanc   Sam 26 Mai - 20:11

secret Oh tu sais ...un copier coller c'est pas difficile ! clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/home.php#!/GegeBreizh
Suzanne

avatar

Nombre de messages : 4067
Age : 70
Localisation : NORD
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: Le Grand Requin blanc   Sam 26 Mai - 22:01

En effet , ce n'est pas difficile , mais ça fait drôlement plaisir Très content

En plus on se fait plaisir à nous-même Français

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Grand Requin blanc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Requin blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test Dreamcast : Ecco, Defender of the future.
» Grand moment de solitude
» [TUTO] Le Grand Jaggi
» WoW : Arena Grand mêlée
» [Résolu] Grand FaceSet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Joyeux Remue-Méninges :: Culture Générale :: Le Joyeux Zoo :: Les Poissons-
Sauter vers: