Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la Belgique ( épisode 1 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OBAIXLIX



Nombre de messages : 198
Localisation : OBAIX (BELGIQUE )
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: la Belgique ( épisode 1 )   Lun 7 Jan - 20:04

Pour celles et ceux qui m'ont demandé un petit cours de géo politique au sujet de la Belgique, j'ai préparé 4 sujets; très condensés bien sûr mais qui je l'espère vous ravirons.

Je vous adresse ce jour le 2 1ers " épisodes " de la saga Belgique


Qu’est ce que la Belgique ?

Petit pays pacifique constamment conquis, qui n’a jamais eu accès à son histoire.
Il est au cœur de l’Europe ; son indépendance ne lui a été accordée de facto non dans son intérêt, mais dans celui de l’Europe, pour contrer les convoitises françaises, prussiennes ou hollandaises, « c’est un Etat sans tradition dynastique et sans entrailles nationales « .
Son 1er Roi, Léopold I est d’origine allemande, ayant épousé en 1eres noces une Anglaise,( il réside à Londres quand on vient le « chercher « pour monter sur le trône du nouvel Etat ) puis une Française…………quel méli-mélo !!!
Dès le début de son règne, il saisit la nature singulière d’un pays aussi complexe que divisé ; il écrit à sa fille «…. la Belgique n’a pas de nationalité et vu le caractère de ses habitants, ne pourra jamais en avoir…les partis ici sont d’une extrême violence et d’une haine dont on ne se fait pas idée «
( ndlr on l’a vu l’an dernier !!! )
Dans l’entre 2 guerres, la rivalité entre Flamands et Wallons grandit : la bourgeoisie est en majorité francophone et le peuple parle lui le flamand ; mais, peu à peu, la Flandre demande le droit d’exister ; on parle de « séparatisme « en Flandre, par opposition au « centralisme « des francophones…..rien n’a changé en 2007 ( et probablement pas en 2008 !! )

Le problème Flamands / Wallons

Il ne date pas d’hier.
En 1840, 10 ans à peine après son indépendance, la Belgique connaît ses 1ers problèmes linguistiques : son roi parle très peu et très mal le flamand et sa reine française pas du tout ; c’est l’année généralement retenue pour situer la naissance du mouvement flamand.
En 1912, le tribun politique socialiste wallon Jules Destrée écrit une lettre au roi Albert I « Sire, vous régnez sur 2 peuples ; en Belgique, il y a des Wallons et des Flamands, il n’y a pas de Belges «
Pendant la guerre 14-18 : les ( sous ) officiers sont wallons ( car + instruits ! ), les soldats ( qu’on envoie à la « boucherie « ) sont flamands ( car illettrés ! )
Pendant la guerre 40-45, le roi Léopold III capitule après 18 jours de combat et se rend aux allemands ; il est leur prisonnier dans une cage dorée ( son palais royal de Laeken ) pendant que les soldats sont envoyés en captivité et que le peuple part en exode ; il se remarie avec une roturière ( exceptionnel à l’époque, il est veuf depuis 1936 ) ;
En 1950 son retour de captivité en Allemagne est source d’une quasi guerre civile ( il y a du reste 4 tués à Liège ) il y a cette année là un référendum national : « oui ou non voulez vous le retour du roi ? « 72 % de oui en Flandre, 58 % de non en Wallonie .
Le roi divise le pays, il n’est plus le ciment de la Belgique il y a des (anti ) royalistes, des ( anti ) léopoldistes : la Belgique est coupée en quatre !!!
En 1963, est fixée la frontière linguistique : Flandre au Nord, Wallonie au Sud ( sans oublier Bruxelles bilingue ) et tout au long de cette frontière des communes qui changent de régime linguistique au gré des variations démographiques. ( les Fourons, le problème Bruxelles Hal Vilvorde ) : quel méli-mélo une fois de plus !!!!!
En 1968, à l’Université Catholique de Louvain ( une des plus anciennes d’Europe) , les wallons reçoivent un grand coup de pied au c.l aux cris de « Wallen Buiten » d’où création de toutes pièces de l’ » Université Catholique de Louvain « ( en français dans le texte ) mais située à « Ottignies – Louvain- La –Neuve « ( aussi en français dans le texte !!!) Ottignies étant la commune qui a cédé des terrains pour construire une nouvelle cité ( la dernière en date.)
Successivement en 1970, 1980, 1989, 1993 et 2001, réforme de l’Etat vers un état fédéral


mais tout le monde garde le sourire !!!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
valérie



Nombre de messages : 2360
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Re: la Belgique ( épisode 1 )   Mar 8 Jan - 11:43

merci de ces infos Obaixlix. Je ne connaissais pas l'histoire de la Belgique en fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
 
la Belgique ( épisode 1 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Star Wars en Belgique
» Festival Jeux à Court-Saint-Etienne 2010 (Belgique)
» Publicité pour notre club Verviétois (Belgique)
» Belgique? région Ath ?
» 1788 et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Joyeux Remue-Méninges :: Tout ce qui fait de nous Des Joyeux Remue-Méninges :: Vie du forum-
Sauter vers: