Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

OBAIXLIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OBAIXLIX

MessageSujet: OBAIXLIX   Dim 18 Juin - 17:12

coucou, c'est moi le 'p tit dernier des J.R.M........et je suppose que vouS voulez en savoir plus sur moi.

Mon Jupe est la cousine germaine de jippy ( mais ne s'appelle pas Germaine ! )

Habitons OBAIX, petit village de 900 irréductibles gaulois Asrérix Asrérix Asrérix .......qui en 1978 ap J.C. a été rattaché à un gros bourg appelé Pont-à Celles......... d'où le mot celte Idée ......et d'où aussi Obaixlix re Idée
il est situé à 20 bornes de la capitale mondiale de la B.D. Asrérix Cheval Schtroumfette Schtroumf Ptispirou Boule et Bill
A la page 1364 du petit Larousse illustré , on peut lire

GOSCINNY : Obaix Belgique 1926 - Paris France 1977; dessinateur et scénariste français violon de B.D. Lucky Luke Cheval ( à partir de 1955 ) et puis Astérix Asrérix en 1959

Ce que j'aime :

1/le bon vin Champagne Pompette français bien sûr Français
en ce moment ( il n'y a que les imbéciles à ne pas changer d'avis ) je vous recommande le Bordeaux St Emillion Grand Cru 2003 :
2/ le jardinage Soleil Rose et surtout les dalhias demandez à Jippy ma méthode !!!!!
3/les vacances Soleil en France principalement :drapfrançais: , on me voit assez souvent dans les Côtes du Rhone Champagne Champagne Champagne Champagne une région et des vins qui méritent à être mieux connu

Ce que je n'aime pas :

1/l'informatique Ordi
2/ l'oisiveté Dodo Dodo Dodo Dodo
3/ les fautes d'horto-graff; et portant j'en fait beaucoup quand je rédige
sur un P.C. j'ai du reste tjours un bout de papierà côté de moi
" errare humanum est "

Au fil du temps, vous apprendrez à mieux vous connaître

Bonne fin de W.E. à vous tous et à + :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

au fait comment s'appelle la capitale mondiale de la B.D. ????????
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

MessageSujet: Re: OBAIXLIX   Dim 18 Juin - 17:20

Bruxelles je me suis permise de la mettre en directe , je suppose que ce n'était pas une énigme Gaffeur

Rebienvenu à toi Obaixlix et viens mettre ton grain de sel le plus souvent possible On se fera un banquet si tu as pris quelques sangliers lol!
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
OBAIXLIX

MessageSujet: capitale de la B.D.   Dim 18 Juin - 18:03

désolé ce n'est pas Bruxelles
demain je vous donnerai un indice

(s) Asrérix mais noooooon le plus gros
Lauvin

MessageSujet: Re: OBAIXLIX   Dim 18 Juin - 19:06

Bonjour, bonjour !
Bienvenu à toi, Obaixlix !

Bein tu m'interesses là car j'ai depuis septembre un jardin et j'aimerais de nombreux conseils (mes tomates poussent guère, mon gazon a des trous...et j'en passe ! sceptique )

MessageSujet: Re: OBAIXLIX   Dim 18 Juin - 21:12

Désolée moi aussi pleurs Google à la question posée répond : Bruxelles apeuré
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
OBAIXLIX

MessageSujet: B.D.   Lun 19 Juin - 13:53

Je crois qu'il y a confusion : il y a bien qulque chose concernant la B.D à BXL mais c'est un musée

la " capitale de la B.D. " n'est pas nécessairement un capitale politique ou adminstrative, telle que Bxl

Nouvel indice : un nombre précis est attaché à cette commune : 262

Asrérix mais non le plus gros
Lauvin

MessageSujet: Re: OBAIXLIX   Lun 19 Juin - 15:15

Ah...bein moi, en tant que française, j'aurai cité Angoulêmes comme capitale de la BD...
Chaque pays a sa "capitale de la BD" on dirait ! rire

MessageSujet: CAPITALE DE LA B.D.   Mar 20 Juin - 21:31

Effectivement, chaque ville organisant un évènement relatif à la B.D. ou abritant telle ou telle " chose " à propos de B.D. semble s'arroger le titre de capitale de la B.D.

Dès lors la question posée semble ambigue

Je vais néanmoins vous donner un dernier élément, et si demain aucune réponse n'est trouvée, je donnerai la réponse Idée et surtout le pourquoi on ( = nous en Belgique ) considérons cette commune comme capitale de la B.D.

l'indice du jour : une date celle du 08/08/0956

à vos méninges

Asrérix non le plus gros
Lauvin

MessageSujet: Re: OBAIXLIX   Mer 21 Juin - 11:30

Serait-ce Marcinelle, où se trouve la maison-mère Dupuis (célèbre pour les BD, hein Gaston ? clindoeil ) ??

MessageSujet: capitale de la B.D.   Mer 21 Juin - 15:59

Ola Ola Ola Ola Ola

Bravissimo à Lauvin;

Effectivement, Marcinelle est souvent considérée comme étant la capitale de la B.D

peut-être joue-t-on sur les mots; il est un fait certain, elle est au moins le berceau de la B.D.. c'est en 1922 que Jean DUPUIS créa son imprimerie qui ,au fil des ans ,pris de l'extension grâce notamment aux B.D., :minischtroumf: :minischtroumf: Cheval Boule et Bill Ptispirou sont nés chez DUPUIS ( ce sont des références en matière de B.D).
l'autre grande maison d'édition belge est ( ou mieux était ) CASTERMAN qui éditait elle les aventures de TINTIN.

Les éléments dont je faisais illusions avaient trait à la plus grande catastrophe minière que connut la BELGIQUE
Le mercredi 8 / 8 en 1956, se déclara dans les galeries de la mine du BOIS DU CAZIER un incendie qui fit 262 victimes et seulement un petite douzaine de rescapés que les sauveteurs purent extraire de la mine; le carreau de la mine a été aménagé en un mémorial du souvenir et en un musée de la mine mais aussi des autres grosses industries de la région de Charleroi (verrerie, sidérurgie, électro mécanique )

Asrérix mais non le plus gros
Jippy

MessageSujet: Re: OBAIXLIX   Mer 21 Juin - 22:30

Je me suis bien gardé de répondre car cette question était beaucoup trop facile pour moi.

Je me souviens comme si c'était d'hier de cette catastrophe au Bois du Cazier, le samedi ou le dimanche suivant, j'ai passé toute l'après-midi sur le terril juste en face, d'ou on pouvait voir le carreau de la mine et les va-et-vient des sauveteurs parmi lesquels, il y avait le père d'un de mes grands copains de classe.

il y avait foule sur ce terril et tout le monde attendait le signal de la remontée de nouveaux survivants, signal qui n'a malheureusement jamais pu être donné.

MessageSujet: Re: OBAIXLIX   

OBAIXLIX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1