Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

gelée de pommes et pâtes de fruits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valérie

MessageSujet: gelée de pommes et pâtes de fruits   Jeu 9 Oct - 12:48

Bon, je ne savais pas où la mettre celle ci!

alors la gelée de pommes ou de coings ou de pommes coings, va avec la pâte de fruits car on fait la deuxième avec les restes de la première.

Pour la gelée:

lavez et coupez les fruits sans les éplucher mais en enlevant le trognon que vous gardez à part. Mettez dans une grande casserole, recouvrez d'eau et mettez les trognons que vous aurez enveloppés et ligotés dans un tissus fin. Faites cuire à feu vif jusqu'à ce que les fruits soient cuits. Pour avoir une gelée claire évitez d'écraser les fruits en tournant. Filtrez dans une passoire. Pesez le jus obtenu, ajoutez la même quantité de sucre et recuisez. Laissez bouillir un quart d'heure voire 20 mn en remuant constamment puis mettez du produit pour faire prendre la gelée (je ne donne pas de marque particulière) vous aurez préalablement mélangé ce produit avec deux ou trois cuillèrées de sucre. Refaites bouillir 6 mn, mettez en verrines.

Pour la pâte:

passer les fruits au presse purée pour récolter la pulpe. Pesez le produit obtenu et ajoutez autant de sucre. Faites cuire à nouveau et laissez bouillir en remuant tout le temps. Attention ça fait un peu lave en fusion quand ça bout et ça vous gicle du liquide bouillant sur les mains, protégez donc main et bras. Au bout d'environ 20mn 1/2 heure, quand ça vire un peu couleur caramel clair, coulez votre pâte sur une plaque sur laquelle vous aurez mis un papier sulfurisé. La pâte ne doit pas être d'une trop grosse épaisseur, 1,5 cm environ. Laissez sécher cette pâte quelques jours sur un radiateur ou à four doux (vu comme c'est long à sécher, le four ce doit être un gouffre en consommation d'énergie!) ou sur un fourneau qui tourne doucement, à condition que la plaque ne soit pas direct en contact avec le dessus du fourneau. Quand c'est bien réssuyé, de la consistance voulue, coupez en petits carrés et trempez les dans du sucre roux cristallisé pour que vos pâtes soient enveloppées de sucre. Mettez ensuite dans des boites hermétiques en mettant du papier sulfurisé entre chaque couche.

Par expérience, je peux vous dire que plus la pâte est sèche, mieux elle se conserve. La première fois que j'en ai fait elle avait moisi!

voilà, amusez vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Suzanne

MessageSujet: Re: gelée de pommes et pâtes de fruits   Jeu 9 Oct - 14:15

Clap Clap Clap Valérie , que de savoir faire ! je ne sais pas si j'en serais capable Gratte

Dans le temps, pour les enfants, je préparais entre autres des sucettes maison ! mais de la pâte de fruit , jamais Non! pourtant il y en a plusieurs qui adorent ça chez moi

Merci pour le mal que tu t'es donnée et qui sait ! cette recette servira sûrement à quelqu'un calin

MessageSujet: Re: gelée de pommes et pâtes de fruits   Jeu 9 Oct - 14:19

si tu as encore la recette des sucettes maison ça m'intéresse Suzanne! moi j'aime bien fabriquer des choses à manger!
Suzanne

MessageSujet: Re: gelée de pommes et pâtes de fruits   Jeu 9 Oct - 19:42

Ben non ma pauvre Lucette lol! Pardon Gaffeur clindoeil

Mais tu réussirais très bien, car ce n'est pas diffcile , faire des fleurs en sucre c'est toute une autre histoire bien que la base est la même

D'après ce que je me rappelle (j'ai toujours travaillé au "pif" ) Il faut (ça c'est indispensable ! ) une plaque de marbre, car le sucre n'attache pas

On fait un sirop de sucre assez épais, on l'aromatise avec du jus de fruit concentré ou non, ou encore des arômes artificiels (mais je n'aimais pas çà )

On place le sucre (en élastique presque ) sur la plaque avec la forme désirée , un petit baton au milieu au autre couche de sucre , on colle les bords et s'est joué , on l'enlève de la plaque et tout cela refroidi et durci très vite

Je n'ai sais pas si ces petites mémoires t'ont aidé ! J'ai essayé tellement de choses pour mes loustics Français

MessageSujet: Re: gelée de pommes et pâtes de fruits   Jeu 9 Oct - 21:23

oh je trouverai ptêtre une recette quelque part... Et dire que j'avais un grand père confiseur!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gelée de pommes et pâtes de fruits   Aujourd'hui à 16:26

gelée de pommes et pâtes de fruits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1