Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Macrospinna microtoma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jippy

avatar

Nombre de messages : 4831
Age : 72
Localisation : Gers, France
Date d'inscription : 16/05/2006

MessageSujet: Macrospinna microtoma   Mer 18 Mar - 21:02

Macropinna microstoma, le poisson à tête transparente.

Son nom commun en anglais est: Bareled eyes ce qui peut se traduire en français par "Yeux tubulaires"


Au large de la baie de Monterey, en Californie, une équipe a pu observé, à l'aide d'un submersible télécommandé, un poisson assez extraordinaire. Comme le poisson blob, Macropinna microstoma vit en profondeur, entre 600 et 800m, et il semble que cet environnement sombre et où règne une forte pression soit le milieu privilégié pour l'émergence de formes extraordinaires.

Ce poisson présente plusieurs caractéristiques incroyables:

1.- la partie antérieure de sa tête est totalement transparente, et ses yeux sont en forme de tubes (les yeux, ce ne sont pas les deux tâche noires à l'avant du poisson! Ce sont ses narines - ou plutôt des structures olfactives analogues aux narines des tétrapodes.

Ses yeux, ce sont les deux structures vertes un peu en arrière, au milieu de la partie transparente et dont les lentilles sont braquées vers le haut!). Cette structure permet à l'animal d'optimiser la quantité de lumière perçue sans toutefois limiter la qualité de l'image.

Dans l'image ci-dessous, remarquez que les lentilles (les structures vertes) ne sont qu'une partie de l'œil tubulaire (ce n'est pas une découverte, on connait cette structure depuis assez longtemps et elle a été décrite chez plusieurs espèces de poissons).

Il y a un cependant un hic, l'image perçue est totalement réduite, de tels yeux n'offrent qu'une vision du genre de celle qu'on pourrait avoir avec des jumelles. Pas facile de chasser avec de tels yeux, surtout quand on possède une si petite bouche (qui ressemble à une bouche humaine, c'est assez déroutant...). La stratégie évolutive mise en place chez Macropinna microstoma combine la transparence de son crâne avec des muscles qui font pivoter ses yeux pour l'orienter dans la bonne direction.

Bien entendu, tous les poissons possédant des yeux tubulaires ne possèdent pas toutes les caractéristiques de Macropinna microstoma et se contentent plus souvent de mâchoires plus développées, ou d'orienter leurs corps plutôt que leurs yeux. Par contre il semble que la couleur verte des lentilles (principalement due à l'accumulation de cellules pigmentaires jaunes) soit favorisée chez ces espèces qui chassent essentiellement des proies bioluminescentes.

Une petite vidéo du poisson filmée par le submersible télécommandé vous en apprendra bien plus qu'un long texte.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
valérie

avatar

Nombre de messages : 2360
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Re: Macrospinna microtoma   Mer 18 Mar - 23:33

merci Jippy! quel drôle d'animal! avec une tête éclairée en dedans!

Idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
 
Macrospinna microtoma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Joyeux Remue-Méninges :: Culture Générale :: Le Joyeux Zoo :: Les Poissons-
Sauter vers: