Journée 1.
Trajet: Mascouche - Montréal - Ottawa - Traversée du Parc Algonquin par la route 60 - autoroute 400 jusque Midlands, joli petit port avec marina sur la Baie Géorgienne.
total: 746 km. Belle journée mais avec 2 averses orageuses traversées en quelques minutes.
Journée 2
Trajet: Midlands - Penetenguishene,un autre joli petit port,nous avons ensuite longé la côte de la baie Géorgienne en passant par plusieurs jolies plages jusque Wasaga Beach, ensuite la route 26 jusque Owen Sound puis la 6 pour traverser la péninsule de Bruce jusqu'à Tobermory.
1h45 de ferry pour rejoindre l'Île Manitoulin à South Baymouth. Quelques kilomètres encore jusque Providence Bay où nous couchons ce soir... Distance totale parcourues aujourd'hui, 309km dont 42 en Bateau...Nous somme juste en face de la Plage Municipale et nous revenons de d'une bonne baignade rafraichissante.....
Journée 3
Trajet: Providence Bay - Sault Ste Marie - Frontière Américaine avec petit Intermède rigolo, comme j'ai un tout nouveau passeport Belge que le douanier n'avait pas encore vu, j'ai eu droit au grand traitement anti-terrosiste... Remplir un questionnaire d'une 12aine de questions dont je ne me rappelle malheureusement que les 3 plus Importantes. Avez vous des maladies contagieuses, projetez-vous de réaliser des attentats terroristes durant votre séjour aux USA, Avez-vous déjà participé a des activités nazies,..... Je me suis bien gardé de répondre un seul oui... Une fois ces importantes formalités terminée, et après avoir payé 6$ de frais de visa j'ai quand même pu entrer dans ce merveilleux pays de L'Oncle Sam et nous avons suivi la route 28 jusqu'à Munising ou nous logeons ce soir... total de la journér, 559 kms.
Journée 4
Trajet: Munising - Marquette - Ironwood sur la route 28 puis la route 2 par Duluth, un port importantà la pointe Ouest du Lac Supérieur, et toujours sur la 2 jusquà Warba où nous logeons ce soir. Noous avons quitter l'état du Michigan, traverser la partie nord du Wisconsin et il a fallu reculer les montres d'une heure, changement de fuseau horaire oblige. Nous somme ensuite entré au Minnesota. Toute la journée nous avons traversé la campagne nord-américaine. Population très clairsemée mais très beaux paysages de forêts en matinée puis de plus en plus de culture de céréales mais toujours entrecoupées de larges régions boisées.
Je n'ai toujours pas réussi à obtenir une connection sur un réseau sans-fil d'internet mais demain, je prendrai le temps de trouver une bibliothèque publique à partir de la quelle je devrais pouvoir trouver assez facilement une connection standard et ainsi aller faire un tour sur les JRM et vois comment le tout fonctionne en mon absence....
Total de la journée 588 km
Journée 5
Warba -frontière du North Dakota - Grand Forks - Bemidji - Rugby - Minot sur la route 2. Rugby s'enorgueilli d'être le centre de l'Amérique du Nord, à egale distance de la frontière sud du Mexique et de la limite Nord du Canada. Ainsi que de la côte de la Californie et du Maine. L'itinéraire d'aujourd'hui traversait les plaines du Mid-West. Une région assez plate, culture de céréales et de tournesols qui ont la bizarre caractéristique de se tourner du côté opposé au soleil.... (ils sont sans doute transgéniques pour avoir ainsi perdu le sens de L'orientation.....) Nous avons eu droit à un magnifique orage qui à donné des photos étonnantes du soleil se faufilant au travers des nuages. Trajet de 706 km..
Comme nous sommes un peu en avance sur notre itinéraire projeté, nous pourrons changer notre programme pour y ajouter un petit détour au Mont Rushmore dans le South Dakota pour aller admirer les falaises sculptées représentants les têtes de quelques uns des plus célèbres Présidents Americains. Gégé et Suzanne, les fans de ciné, sauront sans doute retrouvé le titre du film qui y a été tourné avec Marilyn Monroe.Nous devrions y être demain et le Yellowstone sera pour vendredi.....
Journée 6
Minot - BADLANDS - Médora. Nous avons décidé de faire le détour par le Mont Rushmore et sommes passés à côté du Parc National Théodore Roosevelt que ous avons visité aujourd'hui; Des paysages fantastique des Badlands impossible à décrire tant ils sont colorés et variés je vous en enverrai une photo à la première occasion.Nous arriverons finalement au Mont Rushmore demain et nous serons à Yellowstone samedi.Il fait beau depuis notre départ mais particulièrement aujourd'hui, cet après midi nous avons eu droit à un beau 33° mais avec seulement 4% d'humidité c'est trés agréable
Total de la journée: 478kms.
Journée 7
Médora - Rapid City - Custer. Visite du Mont Rushmore, les visages des présidents Washington, Roosevelt, Jefferson et Lincoln sculptés dans la montagne sont très impressionnants mais comme on nous les présente toujours photographiés ou filmés de très prés, j'ai été surpris en les voyant car je m'attendais à les voir plus gros. Par contre, à quelques kms de là, à Custer(Dakota du sud) un chantier gigantesque est en cours depuis plus de 50 ans pour sculpter une autre partie du Mont Rushmore à l'effigie du chef indien Crazy Horse et cette fois, il ne s'agit pas de sculpté son visage,Ce qui est déjà fait, mais de carrément faire sortir de la montagne, une statue équestre de Crazy Horse.
Total de la Journée: 506 kms. Demain, nous serons au Wyoming et nous ferons un autre petit détour pour ajouter la visite du Parc National "Grand Teton" à notre programme et nous verrons ensuite le Yellowstone.
Journée 8
Nous sommes passé au WYOMING et L'avons traverseé en entier pour arriver à Yellowstone mais c'est un trajet de 828km et nous somme arrivés trop tard pour le visiter aujourd'hui, nous ne l'avons que traverser pour atteindre notre hébergement. Demain, nous y retourneronspour en faire le tour au grand complet ainsi que le grand Téton, un autre Parc National situé juste au sud. Nous y passerons toute la journée et pour une première fois depuis notre départ nous coucherons 2 fois au même endroit.

Voici une première photo, c'est un panorama des Badlands

Et voici la photo du Mémorial Crazy Horse, vous pouvez voir en blanc à l'avant plan la maquette et tout au fond, la Montagne dans son état actuel, il y a encore du travail à finir