|
|
| Auteur | Message |
|---|
lnwe

Nombre de messages: 1006 Age: 47 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 21/05/2006
 | Sujet: Une enclume Mer 20 Sep - 6:15 | |
| Chez les Bakitara ou Banyoro (Nord-Est du Congo,en zone soudanaise), l’enclume est considérée comme une épouse du forgeron.
Elle est transportée à sa case et accueillie par sa première femme, avec le rituel réservé à l’intronisation d’une seconde épouse ; on l’asperge et on procède à des rites pour qu’elle ait beaucoup d’enfants.
Elle s’apparente à la féminité, au principe passif, d’où sortiront les œuvres du forgeron, le principe masculin.
En grande Kabylie, l’enclume symbolise l’eau et elle est placée sur un tronçon de frêne ; le frêne représente la montagne, comme l’enclume représente l’eau.
Battre l’enclume, c’est arroser la terre.
Là encore, elle se révèle comme un principe passif à féconder. Le forgeron, comme la foudre, sera le principe actif et fécondant. |
|
 | |
Marcob

Nombre de messages: 276 Age: 58 Localisation: Occitanie - France Date d'inscription: 27/05/2006
 | Sujet: Re: Une enclume Mer 20 Sep - 6:45 | |
| Alors, au Congo, quand on bat sa femme, on bat l'enclume ? Dans le domaine anotomico scientifique, l'enclume est peut-être aussi lié à la femme, puisque c'est un des os du tympan, et qu'il est indubitable que les femmes entendent beaucoup trop de chopses au goût des hommes. Mais il aurait été encore plus judicieux de donner ce nom à l'un des muscles qui agite la langue.  _________________ Marc
Le plus grand mérite est toujours pour celui qui commence, même si le suivant fait mieux. Proverbe arabe.
|
|
 | |
valérie

Nombre de messages: 2357 Age: 49 Localisation: France Date d'inscription: 04/08/2006
 | Sujet: Re: Une enclume Mer 20 Sep - 7:37 | |
| bonjour à vous... Alors Marcob, tu m'otes les réparties des doigts??? (bah oui pour les taper sur le clavier)
le coup de l'enclume accueillie comme une épouse... quand on voit après comment il tape dessus le forgeron!!!!
Battue comme plâtre l'épouse, passée à tabac....
Val |
|
 | |
Suzanne

Nombre de messages: 4067 Age: 65 Localisation: NORD Date d'inscription: 19/05/2006
 | Sujet: Re: Une enclume Mer 20 Sep - 8:36 | |
| Je cite : Là encore, elle se révèle comme un principe passif à féconder. Le forgeron, comme la foudre, sera le principe actif et fécondant. Encore une fois on démontre que la femme pour certains peuples ne sert encore que pour la reproduction ( fais la lapine et tais-toi ! ) pourrait-on dire Je préfère l'image du forgeron, qui par sa sueur, son habileté, son savoir faire crée des objets dignes d'admiration  |
|
 | |
valérie

Nombre de messages: 2357 Age: 49 Localisation: France Date d'inscription: 04/08/2006
 | Sujet: Re: Une enclume Mer 20 Sep - 9:56 | |
| je pense que si on va au delà de l'image de la femme "poule pondeuse" qui en effet n'est guère valorisante, il y a la femme ayant "pouvoir de création" que ce soit pour donner la vie ou pour créer d'autres choses et là c'est pas trop mal non???
Je crois aussi qu'il faut différencier "femme" et "principe féminin". Le principe féminin me semble en effet rattaché à l'imagination, la créativité, la douceur, l'intuition, l'artistique, et ce principe se trouve en l'homme comme en la femme et il participe à l'équilibre avec le principe masculin.
Voilà mon humble avis, vivent les deux qui sont indissociables et qui font la vie. Vive la vie (hum, ça parait évident "vive la vie"...)
Bises
Valérie |
|
 | |
Jippy

Nombre de messages: 4830 Age: 67 Localisation: Gers, France Date d'inscription: 16/05/2006
 | Sujet: Re: Une enclume Mer 20 Sep - 10:13 | |
| Cette femme-enclume confirme la sagesse de cette maxime populaire : "Il faut battre sa femme au moins une fois pas jour, si on ne sait pas pourquoi, ce n'est pas grave, ELLE LE SAIT"  _________________  |
|
 | |
Suzanne

Nombre de messages: 4067 Age: 65 Localisation: NORD Date d'inscription: 19/05/2006
 | Sujet: Re: Une enclume Mer 20 Sep - 10:27 | |
| Je vois Valérie , que ta conception de la femme idéale (et j'y adhère  ) n'est pas la vision de tout le monde HEIN ! Jippy  |
|
 | |
Jippy

Nombre de messages: 4830 Age: 67 Localisation: Gers, France Date d'inscription: 16/05/2006
 | Sujet: Re: Une enclume Mer 20 Sep - 10:40 | |
| Au lieu de la femme idéale, dans le message ci-dessus, il me semble reconnaître la mégère ou la chipie qui je le rappelle, n'ont pas d'équivalent masculin........ Ouh la la, je crois que j'ai intérêt à filer au plus vite.....  à l'autre bout de la  _________________  |
|
 | |
valérie

| Sujet: Re: Une enclume Mer 20 Sep - 10:43 | |
| t'en fais pas Jippy, t'y es déjà à l'autre bout de la  |
|
 | |
Marcob

Nombre de messages: 276 Age: 58 Localisation: Occitanie - France Date d'inscription: 27/05/2006
 | Sujet: Re: Une enclume Mer 20 Sep - 12:39 | |
| N'est-ce pas Aragon, qui a dit "l'enclume est l'avanir de l'homme" ? Bon, j'arrête ou je vais devenir  _________________ Marc
Le plus grand mérite est toujours pour celui qui commence, même si le suivant fait mieux. Proverbe arabe.
|
|
 | |
|