Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Copies à rendre pour le 12...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lauvin

MessageSujet: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 5 Oct - 15:57

Allez ! On teste !
Mettons-nous à l'ouvrage pour rendre chacun un petit texte pour le 12/10
On verra bien ensuite pour améliorer ce nouveau jeu...

Les 5 mots :
- LUTRIN
- ABSTRUS
- MYRMIDON
- HYPERGLYCEMIE
- RONCERAIE

Eh bein ! Là, on va s'amuser ! sceptique

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Sam 7 Oct - 16:11

Voilà, ma copie est prête, le tout est de ne pas l'oublier dans un petit coin de mon ordi.....

rigolo comme jeu!

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
evy

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Sam 7 Oct - 16:27

Par contre, mon texte est long, je suis désolée, faudra prévoir du temps lorsque vous le lirez, mais je ne pouvais pas raconter une histoire en 15 lignes, juste pour caser les mots.

Lauvin

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Dim 8 Oct - 15:59

Bein Evy, chacun fait selon son inspiration ! pas de pb !

D'ailleurs faudrait que je m'y mette sinon va falloir que je me mette un zéro pointé le 12 !!! Gaffeur Gaffeur Gaffeur

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Lun 9 Oct - 0:55

Vivement le 12 ! rire

Le plus grand mérite est toujours pour celui qui commence, même si le suivant fait mieux.
Proverbe arabe.
evy

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 1:01

Comme je ne suis pas sur l'ordi avant demain soir, je mets mon "roman" narguer à minuit pile. Je lirai les vôtres demain soir ou vendredi.
BON COURAGE lol!

J’avais fait sa connaissance à l’hôpital. Il était si gentil, si serviable. Malheureusement, il souffrait de diabète et était obligé de venir régulièrement pour subir des examens.

Nous avions pris l’habitude de nous rencontrer en dehors de cet hôpital car nous nous étions découvert beaucoup de points communs, et mon métier d’infirmière ne me permettait pas de rester plus longtemps avec un malade plutôt qu’avec un autre, nous voulions échanger plus longuement.

Au bout d’un certain temps, nous avons abordé les discussions sur les religions, les différentes croyances et nous nous sommes aperçus que tous les deux étions intéressés par la magie, la sorcellerie, la vie après la mort…

Il rêvait de rencontrer une personne douée de pouvoirs magiques pour lui changer la vie, lui ôter son complexe… Il voulait grandir. Et oui, ce monsieur, prénommé Pierre, était un nain.

Après avoir découvert que je partageais sa croyance, ce gentil myrmidon me fit connaître un endroit très particulier, une ancienne église à l’abandon, entourée de mauvaises herbes, de ronces qui grimpaient le long des ruines d’anciennes habitations avoisinantes. Ce lieu qui avait dû être si vivant des années auparavant était devenu une véritable ronceraie.

Pour quelqu’un comme moi qui étais attirée par le fantastique, ce lieu avait tout pour faire travailler mon imagination.

Je suis entrée dans cette église accompagnée de Pierre, cherchant des indices pouvant peut-être nous faire découvrir un objet magique… et nous l’avons trouvé, caché sous des gravats : c’était un grimoire. Je l’ai donc ramassé, j’ai enlevé la poussière dessus, il était magnifique. Je l’ai ensuite posé sur un lutrin encore en bon état et prônant au milieu de l’Eglise.

Je commençais à lire ce grimoire, mais je n’y comprenais pas grand chose, c’était obstrus pour moi. J’avançais donc un siège devant le lutrin et Pierre monta dessus. Il avait beaucoup plus de connaissances que moi dans le domaine de la magie et beaucoup de termes lui étaient connus. Il finit par trouver un sortilège permettant de changer la physionomie des gens. Il ne nous restait plus qu’à trouver un chaudron et les ingrédients nécessaires pour concocter cette potion. Nous n’eûmes aucun mal à en trouver dans ce coin isolé, propice à la magie, nous n’étions pas les premiers à profiter de cet endroit, d’autres avaient eu la même idée que nous et avaient laissé des ustensiles.

Nous étions tout excités… nous allions faire de la sorcellerie. Nous nous amusâmes comme des fous à faire cette potion. Lorsqu’elle fut terminée, Pierre reprit son sérieux, son avenir dépendait du contenu de cette marmite. Il me regarda, prit la timbale posée sur la table, la remplit, hésita longuement en tenant le verre, puis me regarda de nouveau et se décida, il but d’une seule traite la préparation.

Nous attendîmes un petit moment, rien ne se produisit, puis, tout à coup, Pierre fut pris de tremblements et en l’espace de quelques minutes, se mit à grandir, à grandir. Il criait de douleur. Puis, d’un seul coup, tout s’arrêta, plus de douleur, plus de tremblement, plus de changement.

Il était là, devant moi, se regardant sur toutes les coutures… il était heureux, son rêve était devenu réalité, il était « normal ». Je pouvais lire le bonheur dans ses yeux, c’était merveilleux. Mais, brusquement, son regard changea, ses yeux s’embuèrent de larmes, il me fixa et s’effondra. Il gisait par terre, mort, je me penchai vers lui lorsque, tout à coup, tout se troubla devant mes yeux. Que se passait-il ? Je fermais les yeux. Quand je les ouvris, j’étais assise à côté de Pierre, installé sur son lit d’hôpital. Je n’y comprenais plus rien… il avait son apparence d’avant. Que s’était-il passé ? Que nous était-il arrivé ?

Une de mes collègues entra alors dans la chambre, s’approcha de moi et me dit : « rentre chez toi maintenant, cela fait des heures que tu es à son chevet. Tu ne peux plus rien faire, il est mort. Cette fois-ci sa maladie a eu raison de lui. Sa dernière crise d’hyperglycémie lui a été fatale ».

Mais alors… je m’étais assoupie… tout ça n’était qu’un rêve.

Jippy

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 1:13

Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo

Tout y est et dans une si belle histoire que je ne sais pas si j'oserai mettre mon tout petit texte à côté du tien....

Moi qui me demandais justement si je devais le mettre à 18h00 (minuit pour vous) ou attendre minuit (06h00 chez vous) me voilà bien embêté car la question que je me pose maintenant est: Dois-je mettre le mien ou pas Question Question Gratte Gratte

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 1:14

Bravo Evy, je n'ai pas ta verve, je me suis contentée de quelques phrases Très content

Je m’enfonçais dans la ronceraie insouciante des épines qui me griffaient les chevilles, sans exagérer, je ne me considérais pas comme un myrmidon, mais ma progression restée lente. Pourtant j’avais hâte d’accéder à cette chapelle où d’après mes renseignements, je trouverai ce lutrin de conception abstrus. D’un coup ! Je dus m’arrêter, le malaise que je connaissais bien se manifestait, mon hyperglycémie me jouait des tours, les jambes flageolantes, la tête trop légère, je m’assis sur un gros rocher, en fouillant dans ma sacoche à la recherche de mon remède. Après un long moment d’inactivité forcée, je repris mon ascension plus modérément, mais toujours aussi impatiente et fébrile de ma future découverte.
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
evy

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 1:17

Ben Jippy, tu peux le mettre maintenant, il est plus de minuit pour nous les français, donc vas-y, que j'en ai un à lire avant d'aller me coucher. J'adore ça, texte petit, moyen ou grand, peu importe.

C'est ça qui est bien, la différence, on va avoir des textes de toutes sortes.

evy

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 1:18

Bravo Suzanne

Par contre, les textes vont être différents mais je pense qu'on va en voir des nains dans les églises Mortderire

Jippy

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 1:20

Bon eh bien alors je me jette à l'eau......

Depuis qu'il avait été nommé maître de conférence, le MYRMYDON passait le plus clair de son temps devant le LUTRIN sur lequel il déposait quantité de textes de plus en plus ABSTRUS qu'il exposait en pérorant durant des heures devant les étudiants pour qui ses cours étaient devenus de véritables séances de combats incessants pour tenter de vaincre l'endormissement qui s'emparait d'eux.
C'est donc avec une joie non dissimulée qu'ils trouvérent, en arrivant à la salle de cours cet après-midi là, une petite note épinglée sur la porte, les prévenant que victime d'une crise d'HYPERGLYCÉMIE,leur professeur n'était pas en mesure de donner le cours prévu.
Tout joyeux, il rebroussèrent chemin et profitèrent de cette magnifique journée pour aller s'empiffrer de belles mûres juteuses dans la RONCERAIE voisine.

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 1:24

Bravo Jippy ! lire tous ces sujets différents est un régal Ola
evy

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 1:26

Bravo Jippy.

C'est cool, 3 textes complètement différents, du fantastique au cancre qui ne veut pas aller à l'école Mortderire en passant par les écorchures de Suzanne.

Comme quoi avec des mots identiques, les textes sont complètement différents.

Sur ce je vous souhaite une bonne nuit Jippy et Suzanne ... pour les autres je vous souhaite une bonne journée.

Je suis contente, j'ai réussi à voir 2 textes car il va falloir m'armer de patience pour voir les autres, pas avant demain soir.

Marcob

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 1:35

Je viens modestement déposer le mien. rire

Il y a forcément des notions communes avec les autres, qui sont pourtant bien différents entre eux, mais c'est encore autre chose. Marguerite

Voici :

Je vais vous raconter l'histoire triste d'un artiste peintre qui n'avait pas de chance. bouhou
La nature ne l'avait pas avantagé, et à cause de sa petite taille, tout le monde le regardait de haut. Schtroumf Et de plus, il était diabétique ! Non
mais ce MYRMIDON était un véritable virtuose du pinceau. Choqué
Sa piètre constitution physique ne l'empéchait pas d'être gourmand, et c'est ce qui causa sa perte. Petite souris
Un jour, il avait posé son LUTRIN (il avait ses petites manies, et ne supportait pas qu'on parlât de chevalet) dans un prè, devant une RONCERAIE qu'il trouvait remarquable, et il était en train de peindre ces végétaux en leur donnant des allures d'algues sous-marines. Fleur bleue
Toute son oeuvre était ainsi, ABSTRUSE. Choqué
Il venait d'ajouter une touche de mauve quand il réalisa que les ronces étaient couvertes de mures très appétissantes Excité . Ne pouvant résiter à la tentation, il abandonna son pinceau pour se régaler des baies succulentes. Ola
Mais hélas, elles étaient bien trop riches en fructose pour lui Maya , et il fut victime d'une crise d'HYPERGLYCEMIE qui lui fut fatale. pleurs
Je vous l'avais bien dit que c'était une histoire triste. clindoeil

Bridé par l'impératif d'un nombre limité de lignes, j'ai résumé son histoire de la façon la plus synthétique possible, mais si vous voulez en savoir plus sur lui secret , je vous décrirai une autre fois les circonstances mystérieuses et dramatiques de sa naissance cigogne , son enfance à la fois dorée et malheureuse caliméro , sa scolarité studieuse et tumultueuse Étude , sa carrière artisitque menée avec acharnement et enfin sa réussite et sa grande fierté Roi , ses amours ambigües avec des concubines sans consistance qu'il battait quotidiennement Non! , avant de rencontrer LA femme qui en fit son esclave Jupe et qui l'abandonna en emmenant ses enfants Bébé , et la lutte de chaque jour contre sa maladie, qui avait provoqué chez lui une dépendance irrémédiable à l'insuline Pompette
Peut-être avec les prochains mots ? rire

Le plus grand mérite est toujours pour celui qui commence, même si le suivant fait mieux.
Proverbe arabe.
Suzanne

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 1:45

Bravo Marcob remarquable !

Je me doutais bien que si tu restais sur le site, je pourrais lire ta copie avant de me coucher Ola
Jippy

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 6:05

Je trouve ça fantastique de voir comment avec les mêmes 5 mots on arrive à raconter tant d'histoires différentes non seulement dans leur contenu mais aussi dans le style .... et nous n'en avons encore vu que quatre...... Je suis impatient de venir lire les autres à mon réveil.....

Je suis finalement content de ma participation mais je crois quand même que les énigmes me réussissent mieux que les compositions,,,, fouduroy

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 9:02

bon, je n'ai encore lu aucun texte, je préfére mettre le mien avant de lire les autres... des fois que ça me coupe la chique et que je n'ose plus après clindoeil

voici donc:

Alcestre court depuis un moment déjà. il ne sent plus ses jambes, il fait nuit, il entend les chiens au loin. Voilà que le chemin se perd dans une ronceraie. Pas le temps de réfléchir, il fonce. Les branches piquantes le retiennent comme autant de petites mains qui voudraient sa perte.

Comment s’est il retrouvé dans cette situation abstruse? il ne s’en souvient plus. Il revoit le livre précieux sur le lutrin, il se voit l’épousseter, lui, pauvre myrmidon préposé au ménage de la bibliothèque de l’Abbaye, et puis l’impensable, l’éclair de folie, le livre glissé sous la robe de bure, la fuite dans la nuit et là, maintenant, le souffle court, les poumons qui n’en peuvent plus, les jambes qui deviennent molles, et surtout, la peur atroce qui lui noue les entrailles.

Et soudain, le malaise! Il avait oublié sa maladie, une crise d’hyperglycémie, non!!! pas là maintenant!!!
il se sent tomber, son corps essaie de se rétablir dans une secousse............

Alcestre ouvre les yeux, il est en nage, les draps collent à sa peau, le réveil sonne, une sirène de pompiers s’éloigne dans la rue, les voitures passent dans un bruit d’éclaboussure. Paris. Il est à Paris. Il vit à Paris, il doit se lever pour se préparer.
A ses côtés Marthe se retourne en grommelant.

Quel drôle de rêve!
valérie

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 9:54

Bon ça y est j'ai lu les autres textes, bravo à vous!! Hep Bravo Bravo

C'est vrai que l'on retrouve des point communs mais les styles sont différents!!
j'aime assez ce genre de jeu!

Valérie
Suzanne

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 10:11

Bravo Valérie Très content je croyais qu'on partait dans un polar clindoeil mais c'était une autre interprétation d'un rêve Dodo

J'aime aussi ce jeu , je me délecte à lire toutes les copies Étude
valérie

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 10:42

eh bien voilà que m'est venue une autre histoire qui m'a pressée de l'écrire car elle voulait absolument venir faire un tour par ici. Je n'ai pu lui résister, la voici! (elle est longue en plus!)

La belle dort depuis bientôt cent ans, un prince doit venir la réveiller....

Grégoire regarde depuis des années ce chateau perché en haut de la butte. Une ronceraie impénétrable l’entoure. Il parait qu’une belle princesse y dort et qu’un prince charmant viendra la réveiller.
Prince charmant, il ne l’est guère, plutôt vilain mirmidon! Malingre, chétif, de petite taille, la nature l’a doté d’un physique très très ingrat. Il est de surcroit méchant, calculateur, menteur... son coeur doit être aussi racorni que son corps! Mais une princesse! ça vaut la peine de tenter le coup, une princesse ça a de l’or...

Grégoire s’engage sur le chemin qui mène au château mystérieux. Lorsqu’il arrive devant le mur de végétation impénétrable, oh miracle, les entrelacs de branches et de lianes s’écartent pour lui laisser le passage. Il s’engage dans ce tunnel de végétation. Puis peu après, il pénétre enfin dans le château, tout le monde dort.
Il passe devant les cuisines, et là, un amoncellement de victuailles mystérieusement préservées malgré le temps passé!!! Ce serait dommage de ne pas en profiter, la princesse peut bien attendre encore un peu. Et Grégoire goûte tout d’abord une viande rôtie... MMMMM délicieux, puis un pâté en croute, puis une volaille, du bon pain, du vin, du cochon à la broche, des sucreries fondantes, des petits gâteaux au miel et aux épices. Ses mains et sa bouches en sont toutes poisseuses. Il s’essuie négligemment d’un revers de manche. Bon, il est temps d’aller réveiller la donzelle là haut!
Son ventre est tendu comme une peau de tambour. Il erre un petit moment à travers les salles immenses, il y a là des objets précieux, des tableaux qui ont l’air de valoir de l’argent, il commence à se remplir un sac de toutes ces richesses... on ne sait jamais, si la princesse ne veut pas de lui il ne sera pas venu pour rien!

Enfin il pénètre dans une salle qui est la chambre où la princesse dort depuis si longtemps. Hum, ça a besoin d’être aéré. il y a là un lutrin avec un livre ouvert posé dessus. Grégoire s’approche et lit “si tu es là beau prince, à lire ces mots, c’est que c’est toi que le destin a choisi pour réveiller la belle endormie. Un baiser sur ses lèvres tu devras poser”
Il s’approche de la belle allongée sur le lit, c’est vrai qu’elle est gironde, oh! la belle garce! “eh bien je vais commencer par un baiser, se dit il, on verra comment se présente la suite” Il s’approche, ses lèvres encore collantes de graisse et de sucre, la respiration oppressée par le trop bon repas qu’il vient de faire, les yeux pétillants de lubricité... quand soudain “que m’arrive t il?" ce sont ses dernières pensées, une crise d’hyperglycémie vient de le terrasser.

Les fées s’approchent. “eh bien notre princesse l’a échappé belle!!!” dit la première
“Mais comment cela a t il pu arriver? comment une situation aussi abstruse a t elle pu avoir lieu? dit la seconde” la troisième est un peu confuse... les deux autres se tournent vers elle “C’est toi!!! s’écrient elles de concert.” la petite fée est rouge vif et bafouille “ je voulais m’amuser un peu... je trouvais un peu le temps long à monter la garde dans cette chambre....” les deux autres sont furieuses “idiote! eh bien maintenant débarrasse nous de ça! disent elle en désignant le corps du pauvre Grégoire.” La petite fée qui a bon coeur, transporte (par magie bien sûr) le corps de l’avorton jusqu’aux abords du château, de l’autre côté de la haie de ronces, et prise de pitié, ramène le souffle vital dans ce corps rabougri. A son réveil, il aura supposé avoir rêvé, et cette fois les ronces resteront bien entremélées et impénétrables.

Dernière édition par le Jeu 12 Oct - 12:53, édité 1 fois
Suzanne

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 10:54

Un mélange de 'la belle au bois dormant" de "la belle et la bête" Mais je cherche une autre comparaison sur les défauts "il les a presque tous sceptique )

Bref tu as une imagination débordante Bravo
Jippy

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 12:49

Bravo Bravo Bravo

Une bien riche idée que Laure a eu de nous proposé ce jeu, je me régale ..... ange

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 12:54

Val, tu nous fais une version science fiction futuriste maintenant ? rire

Tous les textes sont intéressants ... Bravo
Il faudrait proposer à Hélène de nous faire des adaptations de ces histoires, et de les mettre en scène sous forme théâtrale ?
Nous nous retrouverions tous pour offrir une (ou plusieurs) représentations ! Ola

Proverbe arabe.
Lauvin

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 13:21

Voici ma petite contribution à nos lectures du jour...
Malheureusement je n'ai pas trop le temps de lire vos beaux textes mais je me rattraperais ce soir...

Jérémy, du haut de ses dix ans, se sentait mis à l’écart par ses petits camarades de classe. En effet, il était bien le seul à ne pas aller jouer au football sur le terrain vague du quartier, après les cours.
Il ne comprenait pas pourquoi ils aimaient tant se comparer à tel ou tel joueur, là, sur leur « Parc des Princes » qui tenait plus d’une ronceraie que d’un beau gazon entretenu…
A pas de velours, il pénètre dans l’antre, là où trônent, sur les maintes étagères de l’immense bibliothèque, les précieux volumes emplis de mots doux à son oreille : duodénum, hyperglycémie, cholécystectomie, métatarse, etc : L’Encyclopédie Médicale !
Elle lui faisait penser à l’Evangile sur son lutrin qu’il voyait chaque dimanche lorsqu’il allait à l’église avec sa grand-mère à son bras.
La même fascination, la même attirance…Beauté et complexité mêlées.
Et il lisait avec ferveur le nom des maladies et leur description dans ce jargon médical si particulier, tel des poèmes abstrus, incompréhensible pour tout non initié.
Mais soudain il lève le nez d’un des majestueux volumes comme attiré par ce regard sur le tableau au dessus de lui…
Cet homme au regard vif et intelligent, traité de myrmidon, du fait de sa taille, lorsqu’il était écolier mais devenu un « grand », un illustre personnage dont la renommée n’est plus à faire… « Oui… » se dit-il pensif « Je serais médecin comme mon père »…

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   Jeu 12 Oct - 13:45

bravo Laure, encore un style différent!!!

C'est marrant ce qui peut être créé avec 5 mots!

de mon côté je réfléchis à une version science fiction futuriste et ça prend forme dans ma cervelle....

Bises et merci pour ces partages.

Valérie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Copies à rendre pour le 12...   

Copies à rendre pour le 12...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant