|
|
| Auteur | Message |
|---|
valérie

Nombre de messages: 2357 Age: 49 Localisation: France Date d'inscription: 04/08/2006
 | Sujet: illusion d'optique Mer 11 Oct - 18:48 | |
| je ne savais pas où mettre cela mais je voulais le partager avec vous. Les cases A et B sont de la même couleur!!! j'ai vérifié avec un logiciel pour travailler les images.... ça m'épate!! comme quoi les yeux, c'est surprenant ce qu'ils voient!  |
|
 | |
Suzanne

Nombre de messages: 4067 Age: 65 Localisation: NORD Date d'inscription: 19/05/2006
 | Sujet: Re: illusion d'optique Mer 11 Oct - 19:38 | |
| Il faudra que tu donnes plus de détails, car je ne comprends rien à ton truc Mais , je suis surement la seule  |
|
 | |
valérie

Nombre de messages: 2357 Age: 49 Localisation: France Date d'inscription: 04/08/2006
 | Sujet: Re: illusion d'optique Mer 11 Oct - 19:46 | |
| En fait j'ai zappé la question qui est: les cases A et B sont elles de la même couleur? la réponse est oui. Moi je ne les vois pas de la même couleur alors j'ai vérifié à l'aide d'un logiciel de travail d'images, j'ai pris un morceau de la case A que j'ai mis dans la case B et c'est effectivement la même couleur. On peut aussi imprimer et couper avec des ciseaux mettre les couleurs côte à côte et c'est kif kif. Me suis je mieux expliquée??? Bisous Valérie |
|
 | |
Suzanne

Nombre de messages: 4067 Age: 65 Localisation: NORD Date d'inscription: 19/05/2006
 | Sujet: Re: illusion d'optique Mer 11 Oct - 22:23 | |
| Tu as très bien expliqué  Val , j'ai tout compris  étonnant non ! Mais je ne suis pas très outiller pour faire ton expérience , alors je te crois sur parole C'est quand même un drôle effet optique Bisous |
|
 | |
Marcob

Nombre de messages: 276 Age: 58 Localisation: Occitanie - France Date d'inscription: 27/05/2006
 | Sujet: Re: illusion d'optique Mer 11 Oct - 22:30 | |
| C'est une illusion d'optique surprenante. Mais dans ce cas, toutes les cases "claires" qui sont "dans l'ombre" du cilindre doivent être de la même couleur que les cases A et B, tout comme les angles des deux cases "claires" de part et d'autre de la case B, qui sont "dans l'ombre" aussi ?  _________________ Marc
Le plus grand mérite est toujours pour celui qui commence, même si le suivant fait mieux. Proverbe arabe.
|
|
 | |
evy

Nombre de messages: 2429 Age: 56 Localisation: MORBIHAN (BRETAGNE) Date d'inscription: 19/05/2006
 | Sujet: Re: illusion d'optique Mer 11 Oct - 22:36 | |
| Et bien malgré toutes vos explications... je vois toujours des cases claires et des cases foncées  _________________ Savoir pour prévoir afin de pouvoir  |
|
 | |
Marcob

Nombre de messages: 276 Age: 58 Localisation: Occitanie - France Date d'inscription: 27/05/2006
 | Sujet: Re: illusion d'optique Mer 11 Oct - 22:38 | |
| C'est bien ce qui est remarquable : On voit ce qui n'est pas, ou bien ce qu'on voit n'est pas ce qui est ... C'est le pricipe et la définition même d'une illusion d'optique.  _________________ Marc
Le plus grand mérite est toujours pour celui qui commence, même si le suivant fait mieux. Proverbe arabe.
|
|
 | |
Suzanne

| Sujet: Re: illusion d'optique Mer 11 Oct - 22:39 | |
| Tu me l'otes de la bouche Evy  ils sont trop malins pour ma petite cervelle  |
|
 | |
Marcob

| Sujet: Re: illusion d'optique Mer 11 Oct - 22:50 | |
| Il n'y a pas de malice dans cette histoire. Tout le monde voit des cases claires et des cases foncées. Mais ce n'est qu' une illusion, et les "cases claires" qui sont "dans l'ombre" sont, en réalité, de la même couleur que les "cases foncées" qui sont "dans la lumière". Mais l'agencement du dessin nous fait croire qu'il y a une différence. Et pour vérifier que cette différence n'est qu'illusion, et que les couleurs sont bien semblables, il suffit, comme le suggérait Val, d'imprimer le dessin, puis de découper les cases A et B, et de les mettre côte à côte, sans le reste du dessin autour. On constate qu'il n'y a pas de différence de couleur entre les deux.  _________________ Marc
|
|
 | |
Suzanne

| Sujet: Re: illusion d'optique Mer 11 Oct - 22:58 | |
| OUI Marcob  Je retourne à mon  Mais j'ai tout simplement dit que je n'étais pas outillée pour les retouches d'image, mais l'imprimerie et découpage ça c'est OK  |
|
 | |
|