Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A vos stylos... Z'atelier coiffure...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
valérie

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Lun 6 Nov - 17:57

ah bon!!! tu as un tignasse comme collègue!!!
blurk.
Simplet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
Jippy

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Lun 6 Nov - 19:50

Plus moyen de retrouver mon texte, voilà ce qui arrive quand on travaille sur 3 ordis différents et qu'on ne se souvient plus du nom de son fichier. pleurs

J'ai donc dû le réécrire de mémoire.... bouhou

Derrière son bac, Marcel repensait à la facture salée qu'il avait dû payer hier, pour la réparation de ce tacot blanc qu'il devait de nouveau pousser sur ce petit chemin de campagne désert.
La sueur ruisselait de sa moumoute blonde frisée toute ébouriffée masquant sa tonsure, et lui coulait partout au point de ramollir la kératine de ses ongles. Sous ce soleil ardent qui dorait les épis autour de lui, il ne pouvait quand même pas dissimuler sa crinière sous une toque ou un béret, il se contenta de passer un coup de peigne rapide qui divisa ses tifs mouillés en mèches bouclées comme des accroche-coeur.
Il finit par abandonner l'idée de parvenir ainsi jusqu'au prochain garage et sans oublier de couper le contact et d'empocher ses clés, il laissa sa bagnole sur le bord du chemin et continua sa route à pattes.
Chemin faisant il se promit de passer toute une teinture et même de crèper le chignon à ce garagiste de malheur, émèché par surcroît, qui lui avait fait avaler cette satanée facture comme des papilottes. Ces pensées revenaient en boucle continue dans sa pauvre tête alors qu'il atteignit enfin un petit village.
Il pénétra dans la boutique du barbier, au moment où celui-ci rangeait ses lotions capillaires.
Après avoir écouté Marcel lui raconter ses malheurs, il s'empressa d'enlever les bigoudis qui recouvraient son téléphone pour lui permettre d'appeler la dépanneuse.

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Lun 6 Nov - 20:12

Un peu bordelique ton barbier lol! encore une idée différente d'utiliser les mot d'Inwe Bravo Jippy
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
Jippy

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Lun 6 Nov - 21:31

Je suggère que la prochaine fois, le délai acordé pour remettre les copies soit moins long.... ça diminuerait d'autant le risque d'égarer mon fichier.. lol!

J'ai eu beau essayer de me remémorer mon premier texte, je n'ai quand même pas eu le temps de le peaufiner autant.....mais l'essentiel y est... fouduroy

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Lun 6 Nov - 22:28

pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs
NONNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!
Je venais de taper tout mon texte (en y incluant des phrases qui me venaient sur le moment)
TOUT s'est effacé lorsque j'ai fait "envoyer" !

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Lun 6 Nov - 22:30

Bravo Jippy, encore un texte qui ne fait (presque) pas allusion à l'univers de la coiffure.

Pour ne pas risquer d'égarer le texte, moi, je me l'auto-envoie en MP, puis je sauvegarde le message.
Et comme je n'ai pas beaucoup de messages sauvegardés, je n'atteint jamais le plafond (ou le seuil) qui risquerait de me le faire écraser par un autre message.
Si bien qu'il reste disponible sur le site même, et que je sais où aller le rechercher le moment venu. Très content

Le plus grand mérite est toujours pour celui qui commence, même si le suivant fait mieux.
Proverbe arabe.
Suzanne

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Lun 6 Nov - 22:33

Ne t'en fais pas Laure, si tu n'as plus le temps avant ton opération, rien ne t'empêchera de le mettre après et nous le lirons avec le même plaisir que les autres clindoeil calin
lnwe

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Lun 6 Nov - 22:56

Je me sens un peu morveuse de n'avoir que survolé vos écrits... je réintègre mon bazar personnel avec l'esprit encombré par une complexe intendance domestique -- celà ira mieux d'ici deux jours.
http://lnwolffeugene.com
Lauvin

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Lun 6 Nov - 23:35

Bon, comme je le disais, je n’ai malheureusement pas le temps de lire vos belles proses mais dès que je le peux, je me délecterai de vos écrits…

En attendant voici ma modeste participation...
Ca fait 2 fois que je l’écris alors que mon brouillon ne comporte que des idées donc cette 2e fois n’est peut-être pas aussi bien que la 1e mais dans mon souvenir, ça donne à peu près ça:
(euh...excusez les fautes mais je n'ai pas le temps de me relire Gaffeur )

Derrière son bac, Marcel repensait à ce que lui apportait son métier...
Depuis presque 40 ans déjà, il se sentait comme un sociologue dans la société, microcosme, que représentait son humble salon de coiffure où se cotoient maintes personnes différentes.
Il aimait à se prendre au jeu de l’apparence et, tel un devin, imaginer les actes et pensées de ses clients…
- Mr Duchemin, gentil papy de 95 printemps, qui posait invariablement son béret sur ses genoux en l’attendant pour son « raffraichissement » comme il disait en l’appelant « Marcel, mon barbier » se croyant encore avant guerre.
- Les époux Pralant: elle, pour traquer et cacher le moindre cheveu blanc qui oserait poindre (et ce depuis qu’elle était entrée dans la quarantaine fraingante) et lui, pour tenter de dissimuler sa calvitie qui lui faisait comme une tonsure quasi monastique.
- La star nationale, Eddy Allway, qui, approchant de la soixantaine, souhaitait un retour à son look yéyé que ses fans adorent et réclament à corps et à cris ; 2 options s’offraient alors à lui : moumoute ou implant capillaire ? puisqu’il pouvait se le permettre financièrement…mais le hic c’est que, comme toute star (à l’ego surdimensionné) qui se respecte, ce choix pour lui crucial, en venait à torturer toute sa vie de pacha…
- Mr Dujardin, professeur de son état et qui, avec ses cheveux ébouriffés, le ramenait invariablement des années en arrière lorsqu’il était jeune étudiant sur les bancs de l’école face à son professeur de philosophie
- En parlant école, dès qu’il voyait pénétrer dans son salon Me Grinder, généralement un mercredi, il ne pouvait s’empêcher de penser qu’elle était sûrement institutrice car, avec son chignon grisonnant maintenant et ses petits lorgnons, elle lui faisait penser à une directrice pet-sec, sévère et intransigeante.
- La belle crinière de Me Blanchard, surnommée la Vamp par Marcel car, après avoir laissé ses accroches-cœur reliquat de la mode des années 50, elle opta pour une coiffure autant flamboyante qu’imposante par son volume.
- L’habitué Léon, ancien alcoolique, qui arrivait en riant et lançait son tonitruant « Allez Marcel ! Tournée générale pour ma mèche emechée ! » et Marcel de se fendre d’un sourire franc.
- La gentille naïve et ses mèches blondes auxquelles elle tient comme un trésor brillant de mille feux… mais Marcel se demandait toujours pourquoi, malgrè son évidente beauté, il ne se souvenait jamais de son nom…
- Et que dire de ces précieuses du 3e âge avec leur sortie hebdomadaire, en groupe, qui prennent un peu ce salon pour un salon de thé où les discussions vont bon train (ce qui n’était pas pour déplaire à Marcel qui appréciait cette ambiance dans son antre aux odeurs de laque et autres produits), ces dames assez rigolotes, toutes enrubannées pour leur teinture, parées de bigoudis ou serties de papillotes multicolores.
- Et Me Navarin voulant jouer les scientifiques en herbe et questionnant Marcel sur la kératine et ses dérivés...
- Le gentil Bruno, qu’il appelait « l’arsouille frisouille », travaillant dans un CAT mais toujours prêt à aider et pas le dernier pour blaguer : « Marcel, il ne faut pas couper le cheveu en 4 ! » ou encore « La boucle est bouclée »…sa bonne humeur permanente apportait une touche de gaité dès son entrée dans le salon et les personnes présentes ne pouvaient faire autrement que dérider leurs zygomatiques.
- Mr Marchand, aimant se faire appeler « le coco » arrivait avec son Humanité sous le bras à chaque fois qu’il ressentait le besoin de « se faire couper les tifs ».
- Et les jeunettes-midinettes du quartier, filles des dames que Marcel coiffe déjà depuis quelques décennies, « Monsieur Marcel, vous croyez que je serais belle avec des mèches cuivrées ? » ou un autre : « Et moi, Monsieur Marcel, si je me faisais friser ? »… Ces jeunes filles, soucieuses de leur apparence lui tournaient autour telles des groupies devant leur idole, avides des renseignements et des bons conseils de notre coiffeur.
- Mr Legendre, 30 ans qu’il vient et son indressable épi rebelle…Certes Marcel arrivait à le dompter pour un temps mais la récidive était toujours à prévoir dans ce cas désespéré de coiffure récalcitrante…
- Le jeune Michelot, 24 ans, venu samedi passé afin d’orner ses joues de pattes viriles en vue de son mariage, « pour faire un peu époque empire » disait le jeune fiancé…Ah ! Comme Marcel aimait partager ces moments heureux où parfois il se laissait à penser que ce bonheur et ces belles journées étaient un peu de son fait en s’ingéniant à trouver LA coiffure qui ferait de cette fête, un moment inoubliable pour les familles présentes.
- Un nouveau client arrive avec un cercle de cheveux aplatis, écrasés entourant sa tête : un ouvrier obligé au casque sur son chantier ? Non, plutôt un maître-queue d’un restaurant 3 étoiles ayant ôté sa toque pour l’occasion...

Il avait un peu l’impression d’être Dieu, le marionettiste de l’Eternel en coiffant au gré des humeurs et des envies de chacun et en fonction de son ressenti ou alors un artiste, muni de peignes et de brosses en guise de pinceaux, faisant virvolter et voltiger les ciseaux et autres accessoires au dessus des précieuses têtes chevelues...

Re- Gaffeur , car je viens de relire les consignes d'Hélène et j'ai donc dû rééditer pour modifier certaines erreurs (exemple le prénom du coiffeur car j'avais omis la phrase de début...); j'espère n'en avoir laissé aucune... Gaffeur p't'être que vous allez retrouver le précédent prénom que j'avais donné à mon coupeur de cheveux...

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mar 7 Nov - 11:22

Bravo Laure , tu as été au plus près de la vie quotidienne d'un coiffeur de petite ville ou village Très content on s'y croirait Youppie
Marcob

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mar 7 Nov - 13:00

Chapeau Laure ! Bravo

C'est bien et beau, malgré la rédaction dans l'urgence. rire

Le plus grand mérite est toujours pour celui qui commence, même si le suivant fait mieux.
Proverbe arabe.
lnwe

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mer 8 Nov - 1:12

Derrière son bac, Marcel repensait à son rendez-vous de onze heures. Chaque vendredi de chaque semaine de chaque mois, la grosse Pauline venait se faire défriser.
Marcel frémissait, jetant de furtifs coups d’œil vers la vitrine espérant qu’elle n’aurait pas de l’avance.
A vrai dire même les fauteuils geignaient, les peignes se crispaient, les casques surchauffaient et les bigoudis développaient un fulgurant eczéma de contact chaque vendredi de chaque semaine de chaque mois.
La jeune apprentie tripotait nerveusement une mèche de sa frange, Martine la coiffeuse balayait maladroitement les touffes des crinières abattues. Tous attendaient, tous appréhendaient.

Marcel rinçait, pour la troisième fois, Germaine qui releva brusquement ses pieds quand elle sentit la fraîcheur de la noisette de shampoing tomber sur son crâne presque chauve.

- Marcel, ou qu’c’est qu’ta ta tête ? Tu m’as d’jà lâvé deux fois les tifs. Lâcha-t-elle sèchement
- Excusez-moi madame Germaine. Elle est ici, enfin, non, ailleurs. Je vous essuie tout de suite les cheveux. S’appliqua t-il à lui répondre d’une voix mal assurée.
- Au fait Marcel, pour la teinture. Cette fois-ci j’ veux pas avoir les cheveux bleus après la permanente. Mon petit fils m’a dit que j’étais une vieille stroumpf. J’savais même pas qui c’était cette stroumpf. Paraît que c’est une gnome. Si c’est pas malheureux d’être traité comme ça à mon âge !
- Je ferai au mieux. Mais vous savez les cheveux blancs réagissent souvent aux produits chimiques alors le résultat est un peu bleuté.
- Non mais des fois, c’qui faut pas faire pour être encore regardable. Heureusement que j’ai pas besoin de me faire défriser, j’serais p’être rose, va savoir.

Au mot défriser, Marcel, actionna malencontreusement le robinet d’eau chaude, ébouillanta la pauvre Germaine dont le crâne pris instantanément une couleur cramoisie.
Elle hurlait de douleur.
L’apprentie et Martine se précipitèrent sur la pauvre femme, l’une lui tenait le bras pour la calmer, l’autre les regardait, les yeux ronds, la paume de sa main plaquée sur sa bouche grande ouverte, incapable de réagir. Marcel laissait couler de l’eau froide sur la tonsure de Germaine, contrit, désolé et apeuré.

Poudou poudou poudou, le carillon de la porte d’entrée sonna.
Pauline mit un pied dans le salon de coiffure.
Marcel, Martine et l’apprentie tournèrent leurs têtes, leur regards se posèrent sur la face adipeuse et trop maquillée de la cliente.
Germaine ne criait plus, elle lâchait juste quelques gémissements.
La pendule se mit à sonner onze heures.
lnwe

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mer 8 Nov - 1:25

Vos textes sont absolument superbes.
Ce que j'aime dans cet "exercice", c'est la diversité des univers. J'aime la délicatesse, la sensibilité de Fab , les portraits aux petits oignons des personnages de Laure, la gouaille et le détournement d'idée de Valérie, la perfection du style de Suzanne (Bravo !) et la solidité et le pragmatisme de Jippy.

En fait, nos histoires nous ressemblent non ?

Bravo, bravo ! Je me régale
lnwe

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mer 8 Nov - 1:33

Décidement, j'ai du mal avec les touches envoie et prévisualisation - je zippe, zappe comme une pauvre malheureuse... Alors voilà, j'oublie la moitié de mes mots sur mon brouillon donc :

Ceci est pour Marcob

Je me suis amusée à lire tes prémices "Arlequin" - encore que je vois parfaitement Miss Cartland (paix à son âme) poser son intrigue dans un salon de coiffure... on s'y laisse aller à la confidence...
Bravo Marcob -
Marcob

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mer 8 Nov - 11:12

Bravo à toi hélène !

Une histoire de coiffure dans l'ambiance épouvante; rire

J'aime beaucoup. Très content

Proverbe arabe.
valérie

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mer 8 Nov - 12:52

c'est vrai que ces histoires racontent un peu sur chacun d'entre nous.

Bravo encore.

Val
Lauvin

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Lun 13 Nov - 17:31

Voilà, mon oeil est encore en "convalescence" mais n'y tenant plus, j'ai voulu lire vos proses...
Ola Ola Ola Un grand bravo à tous !

J'aime beaucoup ces exercices littéraires : écrire d'abord et se délecter à la lecture des chefs-d'oeuvre des JRM !

...quand recommence-t-on ?
Et qui donne les consignes cette fois ??

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mar 14 Nov - 20:57

Hep tout le monde Laure vous a posé une question ?

On recommence quand ? et avec quels critères ? Excité
Jippy

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mar 14 Nov - 21:09

Il me vient une idée saugrenue..........donc tout à fait normale chez moi lol!

Un texte à remettre lundi prochain, le 19 il me semble que c'est suffisant comme délai.... Ordi

et comprenant 6 des injures préférées du Capitaine Haddock!, au choix de chacun....

C'est pas original comme idée ça.????? injures injures

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mar 14 Nov - 22:38

Ton idée est assez bizarre et fantasque Choqué mais faisable, il faudrait que je cherche parmis mes quelques livres de Tintin qu'il me reste Gratte

Mais le délai ! est assez court , surtout pour tous ceux et celles qui ont une occupation durant la journée sceptique

Mais pour ma part, je suis partante Très content à voir les autres avis Cool
valérie

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mer 15 Nov - 1:17

moi je suis partante... ça va vite, je pense que pour lundi c'est faisable, mais si certains veulent un délai plus long, dizez le donc!

Jippy, je comprends pourquoi tu as mis un lien sur les injures du cap'taine Haddock, j'avais lu ce message avec le lien avant celui ci et je ne comprenais pas bien.

OK je vais m'y pencher.
Jippy

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mer 15 Nov - 1:30

J'ai mis ce lien dans un nouveau sujet pour ne pas tout mélanger.

Si mon idée farfelue est suivie, on la continuera dans le nouveau sujet lol!

Si 5 jours vous paraÎt trop court comme délai, on peut très bien l'allonger à une semaine..... saoul

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mer 15 Nov - 1:48

J' ai jeté un coup d'oeil sur les insultes Choqué il y a en trop Ça va Pas , il faudra ou faire un choix personnel , ou choix imposé , mais sinon, je ne vois pas comment faire un texte cohérent avec des mots aussi nombreux Gratte

Dites-moi ce que vous en pensez ! mais je ne m'attendais pas à cette longue liste Quoi!

Faire une petite nouvelle avec une centaine d'insultes imposées me paraît irréalisable Exclamation
Jippy

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mer 15 Nov - 5:19

J'avais parlé d'en choisir 6 (six) . il me semble sceptique

Le choix peut être imposé ou libre, c'est au choix lol!
et si vous en voulez une douzaine , pas de problème non plus fouduroy

On est en démocratie, Alors, on passe au vote diable

6 ou 12 Question
Choix libre ou imposé Question
(biffer les mentions inutiles) Ordi

Fermeture du bureau de vote: jeudi minuit (En france)

S'il faut que je choississe les 6 ou 12 moi-même, vous les aurez à 6h00 vendredi matin. (je me réjouis d'avance) Mortderire

Remise des Textes pour le 23 novembre......

Et voilà.......la parole est à vous toutes et tous....... Enjoué

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   Mer 15 Nov - 10:48

Je préfèrerais 6 car je fais en général des textes courts, mais 12 serait le maxi diable

Pour le choix , libre rire et pour repère écrits en gras

Pour la date , bien choisi fouduroy hi !hi! le jour de mes 60 balaies lol!

J'ai voté Enjoué
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A vos stylos... Z'atelier coiffure...   

A vos stylos... Z'atelier coiffure...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant