Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
evy

MessageSujet: Re: SOS   Dim 19 Nov - 17:03

Après vérification (les recherches sont bien plus faciles une fois qu'on connaît le pays... narguer ), c'est bien une pièce de 10 dinars yougoslaves.

Merci m'sieur Jippy.

Revenir en haut Aller en bas
Jippy

MessageSujet: Re: SOS   Dim 19 Nov - 18:10

Pour la pièce de Valérie:

IL y a la croix de Loraine Stylisée d'un côté mais il y a surtout la croix de Jérusalem de l'autre côté.

La croix de Jérusalem, insigne des chevaliers de la Sainte Tombe ou du Saint Sépulcre (les cinq croix figurent les cinq blessures du Christ)

Et la croix de Jérusalem apparaît sur de nombreuses pièce du Duché de Lorraines frappée à Nancy.

En particulier sur les pièces d'un denier et celles de Double denier

http://www.i-numis.com/INUM_Site/WebPagesFR/liste_rech.htm&&2enBoK0obDuox2NvxMpoLGxolfAo24Vak_Wal66a_ula

Mais aussi sur des médailles commémorant des pélerinages à Jérusalem

C'est ce que j'ai trouvé pour le moment.... sceptique

MessageSujet: Re: SOS   Dim 19 Nov - 18:14

Et bien dis donc Valérie, ça c'est une pièce. Je n'en ai pas d'aussi ancienne, malheureusement.

valérie

MessageSujet: Re: SOS   Dim 19 Nov - 20:50

Zut j'avais préparé un message de réponse et à l'envoi... paf échec de connexion.

Je te remerciais pour ces infos Jippy et te disais que j'allais vite voir sur le lien que tu mets. Et Evy, je te disais que c'est une toute petite pièce (environ 1 ct d'euro) qui n'a probablement pas beaucoup de valeur si ce n'est celle de son histoire que j'aimerais beaucoup qu'elle me raconte... Qui a bien pu la perdre au milieu de mon jardin, par exemple, et il y a combien de temps???

Vite je vais voir, encore merci Jippy.
http://www.terre-de-reves.fr/terre_de_reves/bienvenue.html
valérie

MessageSujet: Re: SOS   Dim 19 Nov - 21:05

c'est vrai que cette pièce ressemble à un double denier du temps d'henri II. A savoir si cet Henri II c'est le duc de Lorraine (1563 - 1624). Dans ce cas la pièce a pu être perdue à l'époque de la construction de notre maison qui porte la date 1611 sur une porte extérieure... Ou après si la pièce était toujours en service...

C'est rigolo de vieux objets comme ça..; surtout pour moi qui ai l'imagination qui s'envole au moindre coup de vent... je suis déjà en train de me raconter une histoire tient!
evy

MessageSujet: Re: SOS   Dim 19 Nov - 22:04

Je te parlais de la valeur historique (mais qui est quand même souvent associée à la valeur pécuniaire d'ailleurs).

A priori, ta pièce n'est pas récente, donc intéressante au niveau de la période.

valérie

MessageSujet: Re: SOS   Dim 19 Nov - 22:09

J'avais bien compris comme ça Evy!!

c'est comme tous les très vieux objets, quelle histoire ils portent en eux!
en tendant l'oreille on pourrait peut être l'entendre raconter.

Bizz

Valérie
evy

MessageSujet: Re: SOS   Lun 20 Nov - 0:50

T'imagine si cette vieille pièce pouvait te raconter tout ce qu'elle a vu ou entendu... SUPER narguer (elle le fait peut-être mais tu ne l'entends pas lol! )

Jippy

MessageSujet: Re: SOS   Lun 20 Nov - 8:42

Voici ce que j'ai trouvé de plus approchant de la pièce de Valerie dans un catalogue de numismatique et il y a même le prix de vente.

Si l'on se fie à la forme, le genre de lettre, la croix de jérusalem, les petits points sur le pourtour etc..... on peut en déduire que l'époque serait très proche.
Sur l'autre côté, il n'y a pas les 2 croix de Lorraine mais l'épée qui divise la piece y est bel et bien et dans un style proche.

Robert II (1248-1306)

Ta pièce aurait donc 700 ans ????

Il me semble que le prix est bien bas pour une telle pièce.

MessageSujet: Re: SOS   Lun 20 Nov - 11:45

j'avais bien trouvé celle ci sur le lien que tu avais mis, mais ce n'est pas Robert II mais certainement Henri II de Lorraine, à cheval sur le XVIe et le XVIIe, cette pièce a donc le même âge que notre maison.

Bon je vais chercher le reste du trésor!!! lol!
Suzanne

MessageSujet: Re: SOS   Lun 20 Nov - 13:26

Rien qu'à la regarder , elle fait rêver ta pièce Très content

Mais que ce soit Robert II ou Henri II de Loraine , le cours est bien bas diable là je suis d'accord avec Jippy sceptique

Même si tu n'as aucune envie de t'en séparer , on aimerait penser qu'elle a plus de valeur ! Mystère que tout ça Gratte

Cherche des empreintes ! qui c'est si elles n'appartiennent pas à quelqu'un d'illlustre Mortderire
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
Jippy

MessageSujet: Re: SOS   Lun 20 Nov - 14:32

Ta pièce n'aurait donc que 5 siècles Question
5 ou 7, finalement quelle importance.... garde là bien précieusement secret

Mais tu habites donc une maison historique... lol!

La mienne aura 27 ans au printemps alors que la tienne était déjà là bien avant qu'on batisse la 1ère au Canada fouduroy

Il a dû s'en passé des choses dans ta maison....... Bravo Bravo

MessageSujet: Re: SOS   Lun 20 Nov - 14:41

Ah ! si l'on pouvait retrouver l'histoire des maisons ou plutôt des gens qui l'ont occupé sceptique ce serait certainement plus passionnant que l' Histoire avec un grand H des grands de ce monde passé ou avenir Cool
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
valérie

MessageSujet: Re: SOS   Lun 20 Nov - 14:58

4 siècles il me semble...

j'ai sorti la calculette tellement je doute de mon calcul mental:
2006-1611= 395 ans qu'elle a not' maison!!!

On ne voit pas de l'extérieur qu'elle est ancienne... mais c'est vrai qu'elle pourrait nous en raconter des histoires.

Elle nous en a d'ailleurs raconté une petite que voici (c'est pas la bonne rubrique mais tant pis).

Dans un placard sous l'escalier du grenier il y avait une inscription sur le plâtre
J'y lisais le nom, le prénom (que je ne mets pas par respect de la vie privée de ces personnes) Né le 1er septembre 1903 à Villefranche sur Saône, Rhône, Mobilisé pour la guerres 1918 en date du 2 septembre...

C'était pas très lisible mais j'avais calculé que cet homme était bien jeune lorsqu'il avait été mobilisé et j'imaginais le gamin qu'il était encore laisser ce message comme une trace de sa vie, dans la peur de la guerre ( nous résidons tout près de Verdun et ça a chauffé pendant la première guerre).

Un jour j'ai décidé de faire des recherches et hop, j'ai épluché les noms de toutes les personnes portant le nom de ce monsieur dans le Rhone, et j'en ai trouvé un seul!

je lui ai écrit en envoyant la photo de l'inscription.... et il m'a répondu! c'était le fils du monsieur de sous l'escalier!!! qui en fait n'avait pas été mobilisé à la guerre de 1918, mais à celle de 1939.... les écritures étant peu lisibles j'avais mal décripté. Le fils en question (né en 193...) était très ému de reconnaître l'écriture de son père et il m'a appris qu'en fait notre maison était un camp où les soldats se reposaient sur l'arrière du front. (ça me fait plaisir de savoir que notre maison était un lieu de repos pour les soldats et non un lieu de carnage!!!). Peu de temps après cette halte chez nous cet homme a dû aller chercher un chargement de je ne sais plus quoi, je ne sais plus où, il s'est donc séparé de ses compatriotes soldats qui étaient dans le même "bataillon" que lui.... et presque tous ont été tués dans une bataille qui a suivi... L'a échappé belle non?

Il est décédé à ce jour à un âge avancé.

Je vous joins une Photo de l'inscription... pas très lisisble, faudrait qu'on la reprenne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS   Aujourd'hui à 11:33

SOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2