Enigmes, Charades, Jeux de culture générale, Discussions amicales et Taquineries à Gogo
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le 3e oeil!

Aller en bas 
AuteurMessage
Jippy

avatar

Nombre de messages : 4831
Age : 73
Localisation : Gers, France
Date d'inscription : 16/05/2006

MessageSujet: Le 3e oeil!   Mar 30 Mai - 13:43

Un œil électronique mis au point à l’École Polytechnique pourrait rendre une vue partielle aux aveugles.


Au royaume des aveugles, les yeux électroniques sont rois. Les chercheurs du laboratoire de neurotechnologies PolyStim, à l’École Polytechnique de Montréal, s’appliquent à faire de cette maxime une réalité. Leur invention, un «troisième œil» composé d’une minuscule caméra reliée directement au cerveau, promet de rendre la vue aux personnes aveugles, même de naissance, sans passer par les yeux ni par le nerf optique.

Lorsqu’on stimule la région du cortex cérébral qui traite l’information visuelle à l’aide de très faibles courants électriques, le patient voit apparaître des points lumineux appelés «phosphènes» dans son champ de vision. On peut contrôler l’intensité de ces sensations lumineuses en modulant la puissance des décharges électriques. Le professeur Mohamad Sawan, directeur du laboratoire, a eu l’idée d’exploiter ce phénomène pour recréer des images dans l’esprit des personnes aveugles.

L’équipe a conçu un implant qui pourra être installé à l’intérieur de la boîte crânienne du patient, dans son cortex visuel. Il est constitué d’une antenne et de minuscules aiguilles métalliques appelées électrodes. Une caméra de 4 mm2, montée sur de banales lunettes, capte les images et les transmet au cerveau par le biais d’un émetteur sans fil. Grâce à des algorithmes complexes, les contours de l’image captée par la caméra se traduisent par l’activation de différentes électrodes dans le cerveau. On génère ainsi une image pixélisée, en noir et blanc, dans le champ de vision du patient.

Avec ses 625 électrodes disposées pour former une image de 25 par 25 pixels, la technologie est loin de rivaliser avec les six millions de pixels des caméras numériques d’aujourd’hui. «Mais cette résolution sera suffisante pour permettre à la personne de distinguer la plupart des formes», soutient Mohamad Sawan.

PolyStim est l’un des leaders mondiaux dans le développement de la vision «neuroélectronique». «Dès le début de mes recherches, des aveugles de plusieurs pays se sont portés volontaires pour recevoir l’implant», poursuit le chercheur. Il reste toutefois de nombreux obstacles à surmonter avant de le tester chez des êtres humains, et encore davantage avant de commercialiser l’appareil. Les premiers essais seront bientôt effectués sur des rats de laboratoire, puis sur des singes entraînés à signaler, par des gestes, ce qu’ils observent dans leur champ de vision.

Bien du travail reste à faire avant que Louis Braille ne sombre dans l’oubli, mais les recherches de Mohamad Sawan donnent déjà aux aveugles de quoi rêver en couleur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

avatar

Nombre de messages : 4067
Age : 71
Localisation : NORD
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: Le 3e oeil!   Mar 30 Mai - 14:13

Si elle se concrétise ! et pourquoi pas ? une immense invention qui changerait la vie des mal voyants , l'handicape le plus difficile à supporter à mon humble avis Ola
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/hanofperso1946
 
Le 3e oeil!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clin d'oeil, Nabshare et Musak
» Bague oeil de l'ange puissante: Départ 1po's
» l'Oeil Noir
» Festival de l'Oeil Glauque
» [Tombola 5] Bague oeil de l'ange puissante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Joyeux Remue-Méninges :: Culture Générale :: Sciences et Techniques-
Sauter vers: